Consacré par la loi n°2016/004 du 18 avril 2016 et reconnu comme passerelle pour les formalités du commerce extérieur au Cameroun. Cette plateforme aux centres de toutes les priorités réalise des performances intéressantes. Regard croisé sur le contenu d’une telle performance.
Pour mieux appréhender les performances de haute facture du Guichet Unique, il est indispensable de poser le cadre clé qui a favorisé l’obtention des performance cité en accroche.
De prime à bord la collaboration régulière et multisectorielle entre le Guichet unique du commerce extérieur, la Direction Générale du Trésor, de la coopération Financière et Monétaire, la Douane et la la Direction Générale des Impôts sans oublier les autres acteurs qui contribue-t-elle à apporter des innovations.
Par ailleurs, Il est appréciable de mentionner la multiplication des canaux de paiements électroniques et ce en partenariat avec les établissements de crédits et les opérateurs de téléphonie mobile. Enfin le Guichet unique du commerce extérieur a désintégrer les procédures de paiements variés de frais en rapport avec le secteur de la logistique nationale.
Face à l’implémentation de tous ces mécanismes pluriels, Isidore Biyiha Directeur Général du Guichet unique du commerce extérieur exulte, « En offrant à l’usager une large palette de canaux de paiements à savoir les paiements digitaux, les paiements par cartes bancaires et les virements bancaires, le Guichet Unique a décongestionné premièrement ses propres locaux des foules d’usagers qui les prenaient d’assaut chaque jour pour s’acquitter des différents frais, tout en instaurant la bonne gouvernance ».
Avec plus de 6000 utilisateurs, l’e-Guce permet aux acteurs du commerce extérieur de réaliser différentes opérations à distance et pour l’année 2022, les performance sont remarquables. D’après les données statistiques des transactions réalisées sur la plateforme numérique du Guichet Unique, l’on observe une hausse significative de 31 milliards de FCFA soit une hausse de 3% réalisé entre 2021 et 2022.
Dans les faits, l’exercice 2022, a permis de collecter la somme de 911 milliards de FCFA contre 880 milliards de FCFA en 2021; ainsi, en une décennie les chiffres sont passés de 123 milliards de FCFA en 2012 à 911 milliards en 2022, un cumul évalué à près de 7400 milliards d’après les confidences d’une source au sein du Guichet Unique du Commerce Extérieur.
Martial OBIONA