En prélude à la célébration de la 137 ème édition de la journée internationale du travail, le Secrétaire Général du ministère des finances,Gilbert Didier Edoa, Président du comité d’organisation de ladite journée a modéré une table ronde le 27 Avril 2023 à Yaoundé. Objectif défini de ce moment d’échange réfléchir, questionner et poser les jalons d’une auto amélioration de soi et collective.
Organisé sous le haut patronage du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, cette table ronde avait pour thème « Résilience et travail décent au Ministère des finances: agir ensemble pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale du personnel ».
Tel un cours magistral, Pr Leka Essomba, sociologue et Chef de département de sociologie à l’université de Yaoundé 1, a servi avec brio son analyse sur la thématique centrale; dans un récital de plus de 40 minutes, l’hôte du jour à fixer le cap des approches conceptuelles des mots clés.
Citant l’esprit judéo-chrétien et musulman puis le regard protestant au sujet du travail, il ressort que le travail pour le premier courant de pensée constitue une souffrance au regard de cette maxime religieuse du « tu mangeras à la sueur de ton front », une idée contraire à la perception protestante qui conçoit le travail comme une œuvre créatrice du monde par Dieu. Si le travail constitue certainement une soufrance, ce dernier est tout également un moyen de se réaliser et le Ministère des finances en tant que lieu de travail consacre au mieux cette réalisation de soi.
Si la résilience désigne la capacité de se délier d’une adversité, un choc, un traumatisme pour se reconstruire, il convient de rappeler que le travail décent édité à l’objectif 8 des Objectifs Durables pour le Développement, sécurise entre autre un emploi, une protection sociale, les droits du travailleur et le dialogue social.
Face à la nécessité de préserver la cohésion sociale, le thème de cette table ronde appelle à agir ensemble.
En effet, il s’agit de mettre en lumière la question de la solidarité collective car comme le souligne Pr Leka Essomba, « une action collective ne s’inscrit guère dans un action individuelle car une action collective porte un idéal de solidarité.»
De manière spécifique et pratique, le Ministère des finances représente un organisme où l’on note la présence d’une multitude d’individus et dont les attitudes et mentalités sont différentes.
À cet effet, le personnel du Ministère des finances bien au delà des griefs présentés, marque son attachement quant à l’inclusion sociale de toutes les couches, inclusion axée sur la coopération collective comme levier de la performance au sein du ministère des finances.
Alors que le lieu de travail est un lieu de vie de part le nombre d’individus qu’il réunit, l’implication de toutes les parties prenantes devraient résider dans l’atteinte des objectifs communs pour un réel respect des règles établies malgré un environnement en perpétuel mutation.
En définitive, le personnel du Ministère des finances a savouré ce moment d’ échange inter actif en attendant la marche sportive prévue ce 29 Avril 2023 puis la fête du 1er Mai proprement dite où il faudra célébrer le travailleur.
Martial OBIONA