Comme initialement annoncé, une concertion multi sectorielle s’est tenue le 27 Avril 2023 à Yaoundé; réuni autour des opérateurs de téléphonie que sont MTN Cameroon, Orange Cameroon telecommunications, l’Agence de Régulation des Télécommunications et ce sous l’égide de Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications, ce moment franc de partage a permis de fixer le cap des nouvelles mesures applicables pour l’amélioration de la qualité de services et la protection du consommateur.
Dans le vif du sujet, plusieurs actions ont été adoptées tant par les opérateurs que par le régulateur.
Pour ce qui des opérateurs, ceux-ci s’engagent à mettre en place des mécanismes de remboursement du crédit data non consommé afin que soit systématiquement restitué au consommateur les sommes de crédit dûs en cas d’indisponibitité du réseau,d’ailleurs ce mécanisme prendra effet dans un détai de deux semaines maximum.
Par ailleurs, le consommateur sera davantage informé du débit montant et descendant correspondant au forfait data souscrit car le consommateur aura désormais à sa disposition un outil comparatif des tarifs des offres, de la couverture et de la performance du réseau pour chaque opérateur.
En outre, les utilisateurs seront de plus en plus sensibilisés par les opérateurs face aux usages des services de communications étectroniques multiples de leur portefeuille tout en prenant en compte la modernisation, la promotion et la vulgarisation du parcours de réclamation et les plaintes des usagers.
Félicitant l’Agence de régulation des télécommunications, la Ministre des Postes et Télécommunications a d’avantage appelé le régulateur à plus de rigueur afin que le consommateur ne soit guère lésé.
Dans le lot des recommandations faites, il est question pour l’agence de veiler plus que jamais à la mise en œuvre par les opérateurs des recommandations de l’audit des communications étectroniques réalisé sur Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat en 2017; de veiler au strict respect des cahiers de charges de ces opérateurs sans oublier de sanctionner davantage et ce systématiquement en conformité aux dispositions légales, tout manquement par les opérateurs.
De plus, il s’agira de la mise en æuvre efficace du parcours de réclamation et des plaintes des usagers, conformément à la réglementation en vigueur.
Si toutes les mesures sus mentionnées ont bien la primauté d’être mise en œuvre dans l’immédiat, d’autres par contre s’inscrivent dans le long terme et s’articuleront autour de la baisse des tarifs. Parlant justement de la baisse des tarifs, interpellation est faite au Régutateur au sujet de la réorganisation rapide du marché des communications électroniques car il est nécessaire de structurer les coûts du marché de gros et ceux du marché de détail; l’objectif étant d’orienter les tarifs vers des coûts réels. De manière synthétique, le but d’une telle démarche est de stimuler et accroître la concurrence entre les opérateurs et conduire progressivement à des tarifs plus compétitifs pour les consommateurs.
Alors que ces dispositions demeurent l’étape première pour améliorer la qualité des services de télécommunications malgré les actions déjà précédemment engagées.
Il convient de rappeler que la mauvaise quatité des services trouve sa source dans les facteurs à la fois endogènes et exogènes notamment les coupures d’énergie, les coupures de la fibre optique due aux travaux de génie civil et des actes de vandalisme.
Dans un esprit de civisme, Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications rassure que les pouvoirs publics demeureront toujours aux cotés des populations; le Ministère des Postes et Télécommunications en particulier dont le rôle reste de veiller à ce que les citoyens continuent de bénéficier d’un accès fiable, équitable et abordable aux services des communications étectroniques que ce soit l’lnternet ou de la tétéphonie en générale.
De fait, et pour une meilleure implémentation, le Minpostel continuera de travailler en étroitement collaboration avec l’agence de régulation des télécommunications, les opérateurs et les associations des consommateurs pour assurer des tarifs compétitifs aux services de communications.
En gros, cette échange profond et franc aura permis de trouver des pistes de solutions aux plaintes des consommateurs, des consommateurs qui eux aussi devraient raisonnablement s’abreuver d’informations au sujet des offres et bonus proposés généralement par les compagnies téléphoniques.
Martial OBIONA