La célébration depuis le 24 Avril 2023 et ce jusqu’au 28 Avril 2023 à Yaoundé de la 16 ème édition de la Semaine Africaine de la Vaccination a permis ce 25 Avril 2023 de présenter le programme phare de Vaccination 2023 dénommé « The big Catch Up » tout en présentant l’état des lieux des campagnes vaccinales au Cameroun.
Organisé sous le haut patronage du Ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda et ayant pour thème « Une longue vie pour tous », la semaine Africaine de la Vaccination dont les activités ont démarrées depuis le 24 Avril 2023 a mis en lumière le Programme Big Catch Up. En effet, ce programme renvoit à une sorte de vaccination de rattrapage, l’action courue étant de vacciner une personne qui pour quelque raison que ce soit manque ou n’a pas reçu les doses de vaccins destinées à lui être admises.
Véritable pilier fondamental dans la lutte pour inverser sévèrement le recul de la vaccination systematique, le Big Catch Up sera déployer à travers une campagne annuelle.
Plaidoyer de haut niveau piloté par le Programme Mondial de Vaccination, les objectifs visés par le Big Catch Up sont notamment, rattraper et administrer les vaccins aux enfants sans doses, sous vaccinés de la période 2020-2022 au moment où la résurgence de la pandémie à Covid-19 a été plus accrue; de plus, il est question de restaurer et rétablir la couverture vaccinale 2023 pour atteindre l’ambition zéro dose.
En outre, le programme Big Catch Up vise également le renforcement des systèmes de vaccination afin de permettre au Cameroun et comme tous les autres pays d’atteindre les objectifs de l’Agenda mondial de la vaccination d’ici 2030, agenda décliné par le principe de réduire le nombre d’enfants zéro dose de 50 %.
Dans sa phase de mise en œuvre, la vaccination de rattrapage qu’encadre le Big Catch Up sera menée à travers la prestation permanente des services de vaccination systématique à savoir les services fixes comme les hôpitaux, les services de proximité, les services mobiles et les établissements scolaires; autant de mécanismes qui contribueront à améliorer la couverture des populations par la vaccination intégré sans omettre les services préventifs et promotionnels.
Bien que le Cameroun soit bénéficiaire de ce programme, il convient de rappeler que, notre pays figure dans le top 20 des pays où plus de ¾ des enfants n’ont pas été vaccinés si l’on s’en tient aux données présentées par le WUENIC 2021.
Concrètement, il s’agit de plus de 200 000 enfants qui n’ont pas été vaccinés en 2021 et les causes sont à rechercher dans les conflits et les bouleversements multiformes.
À titre de rappel, la vaccination est l’introduction artificielle dans le corps d’un individu sain ou malade d’un produit fabriqué à base d’un agent pathogène et qui est capable d’induire dans l’organisme qui le reçoit une réponse immunitaire spécifique contre le développement de cet agent. En gros, le Big Catch Up comme instrument contribuera positvement à réduire le fossé vaccinal au Cameroun à l’image de l’invite du Directeur de la santé familiale au Ministère de la Santé Publique, Dr Ebongo Nanje, « Toutes les prenantes doivent s’investir plus que jamais dans la vaccination des enfants et des familles ».
Martial OBIONA