Mauvaise qualité de services des télécommunications – Le Ministre des Postes et Télécommunications convoque une réunion d’urgence avec les opérateurs

Partager...

La Ministre des Postes et des Télécommunications, Libom Li Likeng a signée quatres correspondances ce 25 Avril 2023 invitant les différents acteurs en charge de la qualité de service des communications électroniques.

Référencées aux numéros 00001616, pour ce qui concerne le Directeur Général d’Orange Cameroon, 001617 pour le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Télécommunications, 00001618 pour le Directeur Général de MTN Cameroon et 000019 pour le Directeur de la Cameroon telecommunications. Les quatres correspondances invitent les acteurs sus mentionnés à prendre part à une réunion que présidera personnellement Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications le 27 Avril 2023 à Yaoundé, la salle de conférence faisant office de cadre.

Au menu de cette rencontre, il s’agira d’éluder la question de la qualité de service des communications électroniques et la protection du consommateur. En effet, face au ras le bol ambiant, les consommateurs de tout bord ont entrepris de mettre sur pied un mouvement de grève dénommée « mode avion entre 12h et 14h».

Ce mouvement lancé depuis le 24 Avril 2023 connaît progressivement l’adhésion de la plupart des camerounais qui ne cesse de se plaindre non seulement de la qualité de service sur les appels téléphoniques mais aussi du coût élevé des tarifs de la connexion internet.

Alors que ce mouvement grandeur nature compte se prolonger dans les jours à venir si la situation n’est pas revenue à la normale, il convient tout de même de rappeler que les agences étatiques en charge de cette question ont déjà déployés une bagatelle de mécanismes allant de la censure à la mise sur pied des numéros verts.

Dans cet ordre d’idée, si l’on prend le cas pratique de l’Agence de Régulation des Télécommunications, son top management a mis sur pied le numéro vert 1515 dédié à la collecte, le traitement et la résolution des plaintes émises par les consommateurs.

Par ailleurs, l’on note la mise sur pied d’une Brigade de Contrôle depuis Mai 2020, sans oublier les différentes sanctions notamment , la décision n°000117/ART/DG/DAJPC/CRC/CEA1/CA du 03 juillet 2019 portant sanction à MTN Cameroon pour défaut d’identification des abonnés et des équipements terminaux des réseaux de communications électronique ; la décision N° 000137/ART/DG/DAJPC/CRC/PA du 10 août 2017 portant sanction à MTN Cameroon pour défaut d’identification des abonnées et des équipements terminaux des réseaux de télécommunications; la décision n° 000115/ART/DG/DAJPC/CRC/CEA1/CA du 03 juillet 2019 portant sanction à Orange Cameroun pour défaut d’identification des abonnés et des équipements terminaux des réseaux de communications électroniques; la décision n°0000138/ART/DG/DAJPC/CRC/CEA2/PA du 10 août 2017 pour défaut d’identification des abonnés et des équipements terminaux des réseaux de communications électroniques.

De plus il est nécessaire de mettre en lumière, la décision N°000135/ART/DG/DAJPC/CRC/PA du 10 août 2017 portant sanction de MTN Cameroon pour utilisation sans autorisation de fréquences radioélectriques puis la notification de la décision n°0000133/ART/DG/DAJPC/CRC/CEA1/CA du 10/08/2017 portant sanction à Orange Cameroun pour utilisation sans autorisation de fréquences radioélectriques et une réduction d’un an de la durée du titre d’exploitation.

Bien que ces mesures aient été prises, la grogne des consommateurs se fait davantage ressentir et nul doute que cette réunion au sommet posera les jalons d’une resolution rapide si ce n’est définitive des problèmes liées à la question de la qualité de service des communications électroniques, le droit du consommateur jouant un rôle assez spécifique dans ce processus.

Martial OBIONA

Related posts