Mise en oeuvre de la Convention Stcw 1978 – L’Organisation Maritime Internationale reçu en audience au Ministère des transports

Partager...

Déterminer le niveau de mise en oeuvre de la Convention Stcw 1978 au Cameroun afin de recenser les lacunes et les besoins éventuels qui serviront de base pour établir l’assistance technique tel est l’objectif phare de la mission de l’Organisation maritime internationale reçu en audience le 24 Avril 2023 à Yaoundé par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, Ministre des Transports.

L’Organisation Maritime Internationale (Omi) est au cœur d’une mission de travail au Cameroun depuis le 24 Avril 2023. Dans la foulée, il est question d’évaluer les besoins liés la mise en application de la Convention internationale de 1978.

Basé sur les normes de formation des gens de mer, la délivrance des brevets et de veille, la Convention Internationale de 1978 met un accent clé sur l’assistance. À cet effet, Laurent Galy, Inspecteur général de l’Enseignement maritime et chef de mission de l’Organisation maritime internationale, a précisé au cours de cette audience que, « recenser les lacunes et les besoins éventuels serviront de base pour établir l’assistance technique au Cameroun », d’ailleurs cette assistance ultérieurement envisagée permettra l’applicabilité de la délivrance des certificats et les brevets maritimes.

Si cette audience tenue au siège de l’Autorité Portuaire Nationale a mis le cap sur une séance de travail entre le Consultant de l’Organisation maritime internationale et les acteurs du secteur maritime, il faut tout de même préciser que la mission de ladite Organisation se poursuivra jusqu’au 28 Avril 2023 avec un passage dans les villes d’Edea, Kribi, Douala et Limbe.

Cette mission d’évaluation étendue à d’autres villes permettra à l’organisation i maritime internationale de favoriser la sortie du Cameroun de la liste noire” des pays non-respectueux des normes de la formation maritime de la convention Stcw 1978 d’où le Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe à exprimer ses remerciements à l’endroit le Secrétaire Général de l’Organisation maritime internationale qui a donné un avis favorable à l’État du Cameroun en mandatant un expert pour effectuer l’évaluation en cours évaluation.

À titre de rappel, cette audience a drainé du beau monde notamment les présences remarquées du Secrétaire général du ministère des Transports, l’Inspecteur général du Ministère des transports, l’Inspecteur général chargé de la formation au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Directeur général de l’Autorité Portuaire nationale, le Directeur général adjoint de la structure, le Directeur des Affaires maritimes et des Voies navigables ainsi que les représentants des acteurs de la plateforme portuaire et maritime. Avec ce parterre de personnalités, nul doute que le Cameroun se tient prêt à faire office de bon élève tant les enjeux sont élevés.

Martial OBIONA

Related posts