Pour n’avoir pas respecté les clauses du contrat au cours du Festival International Roots and Beauty qui a eu lieu du 07 au 11 février 2023, une plainte a été déposé contre l’artiste au niveau d’Interpol.
Sur sa page Facebook en date du 02 février 2023, Sidiki Diabaté fait un post indiquant que « Mes Dmusic fans du Cameroun, retrouvez-moi le jeudi 09 février aux côtés de la légende Petit Pays et plusieurs autres artistes pour un concert géant ‘‘choc des générations’’ au stade Mfandena de Yaoundé. J’ai hâte de vous retrouver ». Cette confirmation de l’artiste malien n’a pas été respecté car les fans n’ont vu aucun ombre de Sidiki Diabaté car ayant répondu aux abonnés absents.
Selon Sylvie Dang, promotrice du Festival International Roots and Beauty, il a reçu 80% de son cachet sans compter la réservation dans un hôtel 04 étoiles de la cité capitale du Cameroun. Il était prévu selon ledit contrat que l’artiste malien arrive en terre Camerounaise avec une équipe de 14 personnes lui-même inclut. Des négociations ont été faites de part et d’autres pour que l’artiste accepte venir au Cameroun car selon la promotrice du FIRBA, il y avait trop de chantage venant du côté de l’artiste. Ayant donc brillé par son absence, Sylvie Dang a voulu avoir réparation, chose qui jusqu’ici n’a pas été faite. C’est suite à cela qu’une plainte a été déposé contre Sidiki Diabaté pour escroquerie et abus de confiance.
Pour rappel, la FIRBA est une biennale organisée durant 05 jours au Cameroun qui connait la participation de toutes les expressions artistiques. Pour la promotion et la valorisation de la création artistique en Afrique, c’est un lieu de rencontres.