L’amphithéâtre 200 de l’Ecole Nationale Polytechnique de Yaoundé a servi de cadre au lancement des activités de la 2ème édition du forum des entreprises ce 20 Avril 2023. Placé sous le haut patronage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, organisé par le Recteur de l’Université de Yaoundé I, Maurice Aurélien Sosso et supervisé par le Directeur de l’école Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, Pr Jean Raymond Lucien Meva’a ; l’objectif phare de cette édition est de poser les jalons de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de cette école via le principe formation-emploi.
Organisé sous le thème « Les entreprises : acteurs incontournables de la formation des ingénieurs », cette seconde édition s’inscrit dans un sens plus large au regard de l’actualité liée à la question de emploi des jeunes. De manière pratique, c’est un rendez du donné et du recevoir qui prend en compte deux axes majeurs.
De prime à bord, évoquons l’aspect formation. En fait, organiser ce type d’événement permet de redorer le blason, d’accroitre la notoriété et l’image de marque de cet établissement public de formation créée en 1971, reorganisée par le decret N° 2020/275 du 11 Mai 2020 et dont la qualité de l’offre de formation n’est plus à démontrer.
De plus, face à la prolifération des structures de formation, ce forum constitue une niche d’opportunités pour les entreprises qui ont l’occasion de nouer des partenariats multidimensionnels grâce aux rencontres b to b.
Par ailleurs, ce rendez-vous se veut aussi didactique via la possibilité de mettre en avant des stages académiques et professionnels pour les apprenants sans oublier la fenêtre ouverte sur la possibilité d’identifier des thèmes de mémoires pour les étudiants en fin de formation.
Outre les éléments cités plus haut, l’édition 2023 offre un cadre approprié à la compréhension du champ des métiers de l’ingénierie, les outils de candidature à un poste en entreprise, la typologie des recruteurs et la notion de culture d’entreprise.
Bien que l’offre soit greffée à la demande, ce forum présente un élément intégrateur d’expression pour les besoins réels des entreprises.
De manière pratique, c’est le lieu indiqué de partage d’expertise entre professionnels, enseignants, chercheurs et étudiants, la finalité étant d’établir une meilleure connection entre les enseignements reçus et le besoin établi.
Par ailleurs, les entreprises possède via ce forum, un espace clé pour exposer leur domaine d’activité, accroître leur visibilité et se rendre plus attractif, l’objectif résidant dans la capacité à nouer des contacts afin de maximiser de futurs recrutements.
Si les activités des entreprises et leurs besoins de recrutement trouvent un corridor d’expression à travers ce fora, c’est également un champ propice au développement de leur marque employeur, une référence en terme de diffusion d’offres de stages,d’alternance ou d’emplois; autant de mécanismes qui débouchent singulièrement sur la participation des entreprises à l’insertion des jeunes diplômés.
Alors que les activités de ce forum des entreprises rentreront définitivement en gare le 21 avril 2023, il faut préciser que c’est près d’une trentaine d’entreprises qui ont fait le déplacement afin d’exposer leur savoir-faire et assouvir ainsi leurs besoins pluri-dimensionnels en terme de recrutements et d’offres de stage.
En attendant, le village du forum des entreprises vibrera au rythme des conférences-débats, rencontres b to b et thématiques, des ateliers puis des expositions.
Martial OBIONA
Réactions
Jean Raymond Lucien Meva’a, Directeur de L’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé
« Les étudiants et les entreprises sont les acteurs principaux de ce forum »
Ce forum est un événement important dans le vie d’une institution de formation professionnelle comme l’ École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé car, il regroupe à la fois de nombreuses entreprises mais aussi des étudiants. En effet, ces étudiants et les représentants de ces entreprises constituent les principaux acteurs à travers la franchise des échanges qui portent sur les problématiques liées à la formation de qualité, l’entrepreneuriat et l’emploi.
Vanessa Ndjie, Présidente de l’Association des Filles de l’école Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (AFENSPY)
« Nos besoins et attentes trouveront une reponse favorable au cours de ce forum des entreprises »
Cette première journée nous offre un sentiment progressif de satisfaction au regard de la panoplie d’entreprises qui a répondu présent à l’appel du Directeur de notre école. Vu nos besoins, nos attentes et les promesses qui nous ont été faites par les entreprises ici présentes, ce forum constitue une réponse adéquate à nos problèmes liés à l’emploi et aux offres de stage.
Propos recueillis par Martial OBIONA