Leader du secteur bancaire au Cameroun, le groupe bancaire Afriland First Bank réalise des performances xxl sur le marché des crédits. Des performances qui poussent à rechercher et comprendre les mobiles de ces actions.
D’après les données consultées de son portefeuille, l’on observe que la hausse enregistrée par Afriland First Bank est liée aux prêts à court et moyen terme, des prêts représentant pratiquement 80,6%. Concrètement, la banque oriente énormément ses crédits vers les secteurs de la consommation, de l’équipement et les crédits de trésorerie pour les entreprises; pour ce cas d’espèce, l’on retrouve les prêts à long terme qui servent à financer les gros investissements pour un coût global de 12,138 milliards de FCFA malgré la hausse de 41% en glissement annuel.
Au delà des secteurs susmentionnés, il faut prendre en compte le type de clients. En effet, les données du marché démontrent que le groupe bancaire est très offensif auprès des entreprises privées et des particuliers; d’ailleurs, son ouverture à cette catégorie d’emprunteurs représente plus de trois quarts de son portefeuille de prêts soit 632,2 milliards de FCFA de crédits aux acteurs du secteur privé, une hausse de 13% et 254,5 milliards de FCFA aux particuliers pour une augmentation d’encours évaluée à 34,2%.
Bien que portant sa capacité de financement au delà du millier de milliards de FCFA soit exactement 1037 milliards de FCFA, Afriland First Bank reste exposé au risque de non remboursement.
Techniquement parlant, le portefeuille de créances non recouvrés se hisse à 133,8 milliards de FCFA contre 121,9 milliards une année plus tôt; une situation trouble qui a pousser à puiser dans les fonds propres de la structure bancaire afin de constituer des provisions de 99,8 milliards de FCFA. Malgré la concurrence observée dans le secteur, Afriland First Bank reste campé à sa position de leader en matière de financement de l’économie au Cameroun confert les chiffres exprimés au 31 janvier 2023.
Grâce à un volume de prêts en progression de 12%, l’institution financière contrôlée par le milliardaire camerounais Paul Kammogne Fokam reste la première et la seule institution à oser franchir i la barre de 1000 milliards d’encours; une action réalisée avec le concours de la cinquantaine d’agences disséminées à travers le pays, d’où la banque contrôle désormais 21,7% du marché du crédit dans le territoire national.
Talonné par d’autres groupes bancaires en matière notamment la filiale locale du français Société Générale avec 721 milliards de FCFA, SCB 476,7 milliards de FCFA, Bicec 460 milliards de FCFA et CBC 381 milliards de FCFA pour une concentration de plus de 64,5% de parts réunies sur le marché du crédit; il est clair que Afriland First Bank avec ses 21,7%de parts, à une place indiscutable à la table des barons du secteur bancaire.
Martial OBIONA