Reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest – Le Comité de pilotage mobilise des financement en faveur des projets jeunes

Partager...

L’auditorium des services du Premier Ministre a servi de cadre le 13 Avril 2023 aux travaux de la 5ème session du comité de pilotage du plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD); l’objectif de ces travaux, poser les jalons d’une opération de charme pour la mobilisation des financement en faveur des projets jeunes tout en présentant les réalisations obtenues à ce jour.

Devant un parterre d’autorités gouvernementales, consulaires, diplomatiques, partenaires techniques et financiers; le Président du Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD – NW/SW), Balungeli Confiance Ebune qui avait à ses côtés le Coordonnateur national dudit plan, Motuba Tamajong Obase, a tenu à exposer les résultats engrangés jusqu’ici.

De prime à bord, évoquons le cadre lié à la restauration de la cohesion sociale. Ce secteur, grâce au plan présidentiel a permis à ce jour, la construction et l’équipement de 11 centres de promotion et d’autonomisation de la femme, l’établissement et la délivrance de 800 documents personnels, actes de naissances et autres à différents bénéficiaires, l’organisation de 13 événements socio-culturels, la mise en place d’une plateforme de dialogue agriculteurs/éleveurs, sans oublier le soutien à 08 maisons de presse et d’édition.

Quant au secteur des insfrastructures, le plan présidentiel a également contribué à la reconstruction et à la réhabilitation d’une cinquantaine d’écoles, la réhabilitation et l’équipement de 19 centres de santé puis la reconstruction et la réhabilitation de 19 points d’eau alimentés à l’énergie solaire.

Enfin, parlant de la revitalisation de l’économie locale, les réalisations obtenues à ce jour présentent des données assez encourageantes notamment, la réhabilitation de 02 marchés standardisés aux normes modernes, un appui en matériels agricoles de 2097 pour 400 domaines agricoles.

Par ailleurs, il convient de mettre en lumière, une assistance de 30 équipements de transformation innovants; une assistance à 63 coopératives, 90 éleveurs du secteur des volailles, 85 agriculteurs agro-pastoraux, 19 microfinances sans omettre le soutien apporté à 80 start up jeunes, 15 femmes du secteur lié au camionnage et la construction de 20 maisons de serres aux normes écologiques.

Bien que ces chantiers trouvent un traitement assez particulier dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement SND30, la 5ème session du comité de pilotage du plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest par ces travaux appele à mobiliser plus de ressources.

En effet, il devient indéniablement nécessaire de rejoindre les partenaires déjà engagés à savoir le Japon dont la dotation est chiffré à 2,8 milliards de francs CFA, le Programme des Nations Unies pour le Développement, partenaire de mise en œuvre et les efforts du gouvernement camerounais qui a déjà débloqué une enveloppe de 10 milliards de francs CFA en faveur de ce plan.

À titre de rappel, le plan présidentiel s’inscrit dans le cadre d’une restauration définitive de la paix et de la cohésion sociale dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ce plan est par ailleurs articulé autour de 3 phases notamment la phase de récupération organisé sur 3 ans et qui prend en compte le retour à la paix, la restauration de la dignité des citoyens dans les deux régions, la mise aux normes des infrastructures et équipements sociaux, la préparation du terrain aux les activités de reconstruction et de développement.

La deuxième phase qui tourne autour de 5 ans sera particulièrement axée sur la relance des activités agro-industrielles, la relance des activités du secteur privé puis l’intégration économique dans le cadre de la promotion d’une employabilité décente.

En ce qui concerne la phase de développement proprement dite, elle s’étalera sur 10 ans avec en prime le besoin de rendre moins resilient les activités économiques locales afin de permettre un meilleur positionnement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans le champ de la croissance économique nationale. Une croissance qui appele spécifiquement à une assistance permanente dans les secteurs infrastructurel, énergétique, touristique et les transports.

À la lumière de tous ces grands défis, eu égard les actions déjà engagées, il est clair que l’appel à mobiliser plus de ressources trouve son justicatif, car la multitude de projets lancée par le gouvernement en faveur des jeunes et pour les jeunes démontre le souci croissant des pouvoirs publics d’améliorer sereinement les conditions de vie des populations que ce soient celles des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ou même celles de l’ensemble du territoire national.

Martial OBIONA

Related posts