En prélude au lancement officiel du Commonwealth Enterprise and Investment Council Regional Hub for Cameroon and Gabon le 11 Avril 2023, l’Hôtel Hilton de Yaoundé a servi de cadre à la signature d’une convention de partenariat entre la CAMWATER et le Commonwealth Enterprise and Investment Council(CWEIC); un partenariat qui rentre non seulement en étroite ligne du Programme prioritaire quinquennal d’investissement (PPQI) mais qui intègre aussi la recherche des financements initiés par Blaise Moussa, Directeur Général de la Camwater.
«L’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations…», c’est fort de cette recommandation du Président de la République, Paul Biya, que le Directeur Général de la Camwater a signé une convention dans le cadre de la coopération et de la recherche des financements. Acteur majeur dans le secteur de la production, de la distribution et de la commerciale de l’eau potable au potable en respect de la Stratégie Nationale de Développement (SND30), la Camwater entend peser de tout son poids pour que l’eau devienne une denrée accessible à tous, tout en répondant aux critères nécessaires à sa consommation notamment une eau sans odeur, inodore, incolore et sans saveur.
À cet effet, Blaise Moussa , Directeur Général de la CAMWATER multiplie corps et âme des actions de conquête et reconquête auprès des bailleurs de fonds fiables ceci avec le Haut Accord des Tutelles Techniques et Financières afin qu’aboutisse les projets divers destinés à l’amélioration de la desserte en eau potable sur l’ensemble du territoire national.
De manière rétrospective, le gouvernement camerounais a mis sur pied une bagatelle de projets singulièrement, l’achèvement du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga qui contribuera à résoudre de manière significative voire durable le déficit d’approvisionnement en eau.
De plus , il convient de mentionner le méga-projet d’adduction d’eau potable de la ville de Douala et de ses environs sans oublier les ouvrages de production déjà réalisés dans les villes secondaires de Bamenda, Bertoua, Ngaoundéré et Ebolowa; des ouvrages de production qui seront réalisées progressivement dans d’autres zones urbaines et rurales à travers le territoire national.
Pour rappel, « le rôle du CWEIC est d’utiliser son pouvoir de mobilisation et le réseau de confiance du Commonwealth pour stimuler le commerce et l’investissement », d’après les informations collectées lors de la précédente visite officielle du Président de la CWEIC au Cameroun, il était alors de passage dans les villes de Yaoundé et Douala au mois d’octobre 2022. Accompagné de certains collaborateurs, il est plus que jamais question pour Blaise Moussa d’accroître les opérations de charme pour ramener les investisseurs le but étant de rendre effectif la volonté du Chef de l’Etat dans son vœu pour un accès à l’eau potable en qualité, en quantité et destiné à une population donc les besoins sont exponentiels.
D’ailleurs, le tête-à-tête prévu ce 12 Avril 2023 à Douala rentre dans le but de tirer le meilleur profit de ce cadre de coopération avec la partie britannique.
En bref, le Directeur Général de la Camwater, Blaise Moussa et le Président du Commonwealth Enterprise and Investment Council(CWEIC), Lord Jonathan Peter MARLAND sont dorénavant à pied d’œuvre pour garantir un bien-être en eau aux populations camerounaises.
Martial OBIONA