Administration – Le Directeur Général des Impôts sera installé ce jour à Yaoundé

Partager...

Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze procédera à la cérémonie d’installation officielle du nouveau Directeur Général des Impôts, Roger Athanase Meyong Abath. Évocation en un cliché du promu.

Nommé le 20 mars 2023 par décret présidentiel, le nouveau Directeur Général des Impôts sera officiellement installé le 05 Avril 2023 à Yaoundé.

Fiscaliste de renom, il est un personnage au parcours assez atypique tant dans son cursus académique que professionnel. Pétri de savoir, il accumule une batterie de diplômes tant un pirate qui veut s’accaper de tout.

Au rang de son parcours, notons un Doctorat Phd en finances publiques obtenu en 2010; un Master spécialisé en administration des mines en 2016; un Master en politique et administration fiscale en 2006.

Par ailleurs, il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieur Spécialisé en Relations Internationales option monnaie, banque et finance internationale obtenu en 2003; une Maîtrise professionnelle en banque, monnaie et finances ( 2000); une Maîtrise en sciences économiques depuis 1997.

Outre cette bagatelle de diplômes, le nouveau Directeur Général des Impôts a fait un passage entre 1998-2000 à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature( ENAM) d’où il est sorti nanti du titre d’inspecteur des régies financières option impôts.

C’est donc ce titre qui lui ouvrira les portes de la vie professionnelle avec une entrée à la Direction Générale des Impôts. Une maison qu’il connaît très bien lui qui tour à tour occupera les fonctions de Chargé d’étude assistant à la Division de la Législation du Contentieux et des Relations Fiscales Internationales, Chef de cellule des relations fiscales internationales puis en 2007, il est porté au poste de Chef de la cellule de validation et de remboursement des crédits.

En gros, sa nomination par le Président de la République le 20 mars 2023 au poste de Directeur Général des Impôts vient ainsi consacrer le travail acharné de ce valeureux serviteur de la Nation.

Il ne reste donc plus qu’à dire bon vent Monsieur le Directeur Général.

Martial OBIONA

Related posts