Roger Melingui se hisse à la tête du groupe parlementaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais au sein de la Chambre basse du Parlement. Portrait du nouveau promu.
Décédé il y a 10 jours déjà, l’honorable député Jean Bernard Ndongo Essomba de regretté mémoire, ancien Président du Groupe parlementaire a été remplacé par l’honorable député Roger Melingui, Membre titulaire du Comité central du Rdpc, le nouveau visage du Groupe parlementaire RDPC est un savant mélange de politique et d’entrepreunariat.
Coordonnateur du réseau parlementaire pour la promotion de l’entrepreneuriat privé, l’un des 21 réseaux parlementaires de l’Assemblée nationale; le nouveau boss du groupe parlementaire est originaire du département de la Mefou et Afamba dans la région du Centre.
A 72 ans, l’homme a servi dans l’administration camerounaise avant une reconversion dans le milieu des affaires. Après son passage au Lycée Général Leclerc sanctionnée par l’obtention du Baccalauréat A4 en 1970, il va poursuite son parcours universitaire à la Faculté de droit et de sciences économiques de l’université de Yaoundé d’où il sortira titulaire d’une licence en sciences économiques en 1974.
Peu après, Il prendra par la route, direction la France où il intègrera l’Institut des études politiques et l’ESSEC de Paris ; diplômé de ces deux institutions en 1977, il entame une carrière professionnelle à la SNI en qualité de Fondé de pouvoir stagiaire,poste auquel il sera confirmé en 1978 avant d’être nommé directeur des études dans la même boîte en 1981.
Roger Melingui est nommé directeur général adjoint de l’ONCPB puis Directeur Général le 15 mai 1984; du 21 juillet 1984 au 8 décembre 2004, il est porté au poste de Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.
Dans ses valises, Roger Melingui outre sa casquette d’homme politique, traîne également une riche carrière d’homme d’affaires le tout niché par une bonne présence dans le corps associatif, un amovible géant dans le secteur sanitaire.
En effet, il est le Président de l’Association Pofessionnelle des Entreprises des Services et des soins de Santé au Cameroun (Apes).
Promoteur, son nom résonne au panthéon des grands investisseurs dans le domaine de la santé au Cameroun car l’expert en économie et finances est également le fondateur et promoteur du Groupe médical St Hilaire, une formation sanitaire située à Yaoundé sis au quartier Bastos.
Pour rappel, sa désignation le 27 mars 2023 intervient au moment où la Chambre basse du parlement est réunie en session ordinaire, une session qui a pour principal enjeux le renouvellement du bureau.
Martial OBIONA