Tuberculose – Plus de 25 000 cas notifiés en 2022 au Cameroun

Partager...

En prélude à la célébration de la 30 édition de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le Ministre de la Santé publique de concert avec le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), a tenue un point de presse le 23 Mars 2023 à Yaoundé afin de présenter non seulement un état des lieux de la lutte contre la tuberculose au Cameroun mais aussi les perspectives de l’année 2023.

Sous le thème «Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! », la journée mondiale de lutte contre la tuberculose s’est célébré le 24 Mars 2023 et plusieurs perspectives ont été évoqués pour la poursuite de la lutte contre ce tueur silencieux.

De prime à bord, il sera question de l’évaluation, de la planification de toutes les activités menées sur la tuberculose aussi bien par le Programme National de Lutte contre la Tuberculose que par les partenaires; par ailleurs, il faudra poursuivre le processus de recherche actives des cas de tuberculose à travers les formations sanitaires et les centres de diagnostic et de traitement de la tuberculose.

Cette indiqué en action indiquée en amont prendra logiquement en compte le suivi évaluation, la formation, les rapports et la motivation des acteurs de terrains afin de procéder non seulement à l’extension du suivi au cas par cas des patients tuberculeux dans tous les centres de diagnostic et de traitement de la tuberculose mais, également réaliser l’extension du PSN pour la période 2024-2026 tout en situant sur la réalisation d’une enquête de résistance aux médicaments de 1ère ligne chez les nouveaux cas de tuberculose.

Au rang de la liste non exhaustive, des perspectives 2023, les visées se pencheront sur la production, la diffusion des outils de gestion de données, la subvention des centres de diagnostic et de traitement de la tuberculose pour éviter la charge de 1000 FCFA imposée aux patients dans le cadre du diagnostic.

En outre, il s’agira de former des personnels, renforcer les capacités des 520 personnels de santé en matière de diagnostic tuberculose et Covid-19 ce en posant un plaidoyer permanent auprès de l’Etat pour mobiliser conséquemment des fonds nécessaires à l’acquisition des anti tuberculeux; des moyens qui aboutiront efficacement au renforcement du dépistage systématique de la tuberculose chez les enfants, les adolescents et les adultes.

Bien que des difficultés soient rencontrées, des actions correctrices ont été envisagées notamment le processus de passation des marchés, le recours au processus d’achats groupés du Fonds Mondial qui permet d’obtenir des prix meilleurs pour des intrants de qualité d’une part.

D’autre part, les actions correctrices concernent également la mise en œuvre des stratégies pour l’évitement des ruptures de stocks ce qui nécessite en amont une anticipation sur les commandes car il est important de renforcer la surveillance de la résistance des médicaments anti tuberculeux.

Crée par la décision n°0335 MSP/CAB du 29 juillet 2002 et placé sous la tutelle du Ministre de la Santé qui en assure la présidence, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose a notifié pour l’année 2022 près de 25 286 cas de tuberculose toutes formes confondues dont 1363 enfants de mois moins de 15 ans.

Alors que les villes de Douala 17 %, Maroua dans la région de l’Extrême Nord 16% et Yaoundé 15%, traînent le peloton des cas notifiés de tuberculose pour l’année 2022, il est important de rappeler que les mesures de prévention préconisées par le PNLT restent en vigueur singulièrement le dépistage et la guérison des cas de tuberculose pulmonaire bactériologiquement confirmé; la vaccination par le BCG des enfants dès la naissance; le traitement préventif par chimio prophylaxie pour certains groupes cibles à savoir les enfants de moins de 5 ans et les nourrissons, les personnes vivantes avec le VIH ; sans oublier la prévention de l’infection nosocomiale.

Globalement, cett3 batterie de mesures établies devraient davantage être renforcée au même rang que les perspectives instituées pour l’année 2023 par le Programme National de Lutte contre la Tuberculose.

Martial OBIONA

Related posts