Le 20 Mars 2023, l’entreprise bancaire en gestation Africa Golden Bank a obtenu avis de la commission bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) aux soins de procéder dans un futur proche au lancement de ses activités. Synthèse et tendance de ce nouveau né de la finance au Cameroun.
Porté par le milliardaire Samuel Foyou, l’avènement future de la banque Africa Golden Bank 19 ème banque au Cameroun vient davantage renchérir la concurrence bancaire au niveau local, cela singulièrement avec la présence assez remarquée des banques multinationales et nationales dont le nombre sera désormais porté à 6 y compris la nouvelle.
Bien que la COBAC ait donné son avis favorable à la création de cette nouvelle banque, il est indéniable de rappeler que cela est l’étape première d’un cycle administratif qui mettra en lumière le Ministère des finances.
En effet, franchir le cap du quitus COBAC de création devrait induire par la suite à la délivrance de l’agrément au promoteur par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze; une étape capitale mais aussi une simple formalité si l’on fait fi de la dextérité administrative chère à Louis Paul Motaze.
Dans un mouvement de va et vient, la COBAC après signature de l’agrément reprendra la main afin d’agréer les postes des membres du conseil d’administration et ceux du directeur général et directeur général adjoint.
Qu’il s’agisse du conseil d’administration dont Samuel Foyou portera fièrement la tenue de Président du conseil et même des membres dudit conseil, les profils au regard des indiscrétions perçues ça et là, ne devraient guère poser de soucis à la COBAC. Des profils qui tournent autour des grands noms de la chaîne économique et bancaire avec entre autre, Sylvestre Ngouchingue, Timothe Ngamo, Édouard Akame Mfoumou pour les postes de membres sans mettre en off les profils de Jean Michel Monayong future directeur général et Hyppolite Tagatio présenti au poste de directeur général adjoint.
Alors que le Cameroun entend étoffer son secteur bancaire à 30 banques d’ici 2030 en conformité avec la Stratégie Nationale de Développement SND30, l’arrivée de Africa Golden Bank s’inscrit dans les mêmes méandres et le groupe bancaire fera office de 19ème banque dans le territoire national; cela va sans dire combien Samuel Foyou entend densifier son empire économique, lui qui figure dans le top 10 des plus grosses fortunes en Afrique francophone subsaharienne.
À titre de rappel, Samuel Foyou tient un immense empire qui va de l’hôtellerie à l’industrie brassicole sans oublier l’agro-alimentaire et le secteur cosmétique. Au rang de ses faits d’armes, il convient de noter qu’il contrôle depuis 2006 la société camerounaise de fermentation (FERMENCAM), l’entreprise Unalor spécialisée dans la fabrication des allumettes ce depuis 2009.
Par ailleurs, il est à la tête des structures telles que Plasticam, Sotrasel spécialisée dans la fabrication du sel de cuisine, l’imprimerie Moore Paragon, la Biscuiterie Samuel Foyou, la société brassicole Samuel Foyou ( BRASAF) créé en juillet 2014 puis la First Industry Cosmetics qui fabrique les produits cosmétiques, structure qui bénéficie depuis 2015 d’une convention d’investissement avec l’Agence de Promotion des Investissements pour des exonérations fiscales et douanières sur 10 ans.
Alors que Samuel Foyou vient de doter la capitale économique Douala d’un bijou architectural en mettant en activité la chaîne hôtelière Kristal Palace, le parcours de cet homme atypique et mesuré vient davantage poser un regard plus profond et intéressant à l’effort des acteurs locaux dans l’édification de l’économie camerounaise; des acteurs qui ne cessent de bénéficier des dispositions de la loi de 2013 révisée en 2017 portant sur l’incitation à l’investissement privé au Cameroun.
Martial OBIONA