Le 21 Mars 2023, Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce a signé une note relative à la destruction d’une cargaison de poissons avariés à Douala. Synthèse du contenu de ce courrier.
Dans un courrier référencé au N°0145/MINCOMMERCE/CAB et daté du 21 Mars 2023, Luc Magloire Mbarga Atangana écrit à son collègue du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des industries animales, Dr Taïga.
L’objet à l’extrême gauche dudit courrier souligne en gras « Poisson avarié détruit à Douala », au delà de l’aspect communicationnel, cette missive a la particularité de mettre en lumière la coordination des services ministériels.
En effet, et au regard des informations recoupées des soins des services compétents du Ministère du commerce puis vérifiées près des services du Gouverneur de la région du Littoral, il est établit que, le Poste Phytosanitaire du Port Autonome de Douala dont la tutelle est assurée par le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des industries animales, a non seulement procédé il y’a quelques jours encore à la saisie mais également à la destruction d’une importante cargaison de poissons avariés.
Interpellant son collègue du gouvernement, Luc Magloire Mbarga Atangana suggère que les équipes du Minepia en charge du contrôle de la qualité des produits halieutiques et carnés puissent affectuer une communication autour de cette saisie; le but recherché étant de rassurer les populations.
De concert avec les équipes du Mincommerce, recommandation à été faite au Dr Taïga d’autoriser le déploiement de ses équipes sur le terrain afin de s’assurer que les lots de poissons saisies et détruits ne se trouvent pas sur les étables des commerçants et grandes surfaces commerciales.
C’est donc une vaste opération de contrôle qui est lancée et donc les ramifications vont s’étendre à l’ensemble du territoire national tel que renseigne l’ampliation faite à tous les services déconcentrés du Ministère du Commerce et dont la Brigade Nationale des Contrôles et de la Répression des Fraudes sera le pôle central de coordination des opérations.
Martial OBIONA