Gestion hospitalière – L’Hôpital de Référence de Sangmélima reçoit une accréditation de l’Institut National d’Assurance Maladie d’Invalidité de Belgique

Partager...

Le 15 Mars 2023, l’hôpital de référence de Sangmelima a été honoré d’une distinction de la part d’un institut belge. Une accredition forgée sur le professionnalisme de l’équipe que dirige Pr Dominique Noah Noah, Directeur dudit hôpital.

La chirurgie laroscopique pratiquée à Sangmelima vient de hisser le Cameroun comme un cadre de référence à l’échelle mondiale. En effet, les 2 workshops réalisés par cet hôpital en février et septembre 2022 ont permis de récolter 32.5 points pour le premier et 40 points pour le second; des points largement au dessus de la moyenne qui est de 20 points au regard du standard de validation européen.

Ces points engrangés viennent ainsi poser l’ossature nécessaire à la validation de la formation des étudiants européens en laroscopie; concrètement parlant, il sera désormais question pour l’hôpital de référence de Sangmelima de recevoir chaque année des stagiaires étrangers dans ce domaine.

Pour rappel et au titre de la coopération universitaire, l’Université de Douala et l’Université Libre de Belgique ont paraphés il y a quelques années encore un accord de partenariat pour la promotion de la chirurgie mini invasive en delocalisant la formation au Cameroun.

À juste titre, un Master professionnel avait été institué, permettant ainsi aux urologues, chirurgiens visceraux et gynécologues de non seulement postuler mais aussi de mieux acquérir de nouvelles connaissances en la matière.

Alors que l’hôpital de référence de Sangmelima compte résolument se faire une place considérable au panthéon des structures sanitaires à l’international; les initiatives déjà entreprises font l’écho de cette réelle volonté.

De prime à bord, il faut mettre en évidence, les campagnes chirurgicales en larascopie lancées entre le 21 et le 25 Février 2022, puis entre les 26 et 30 septembre de la même année.

Au total, 21 patients d’âges variés avaient été enregistrés pour 18 opérations réussies et 3 opérations invalidées pour des motifs d’absence d’équipements notamment le morcellateur de myomes (02 patients) puis pour absence d’indication de voie laroscopique (01 patient).

En ce qui concerne justement les âges des patients enregistrés, il convient de rappeler que l’âge oscillaient entre plus de 24 ans et 63 ans avec une assise sur des patients de plus de 39.4 ans; des données assez significatives ayant mis en lumière un ratio de 0.3% sur une synthèse de 4 hommes pour 14 femmes.

Si l’objectif prioritaire demeure la pérennisation et la mise en œuvre intégrale de la chirurgie laroscopique, le top management de cet hôpital ainsi que toutes les composantes du système sanitaire pense qu’il s’agit aussi de promouvoir la chirurgie mini invasive à travers de bonnes pratiques hospitalières tout en restant focus sur la présentation des candidats lors des prochaines séances de formation.

En gros, l’hôpital de référence de Sangmelima tient par le biais de la maestria manageriale du Pr Dominique Noah Noah et le professionnalisme du personnel à rester un hub de référence sanitaire en terme de chirurgie laroscopique au Cameroun.

Martial OBIONA

Related posts