Coopération Cameroun-Canada – L’entrepreunariat local au menu de l’audience accordée par Achille Bassilekin III à Son Excellence Lorraine Anderson

Partager...

La délégation générale du Québec à Dakar conduite par Son Excellence, Lorraine Anderson, nouveau Haut-commissaire du Canada au Cameroun, conduisant la délégation générale du Québec à Dakar, a été reçue en audience le 16 mars 2023 par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III. Au centre des débats l’amélioration de l’entrepreneuriat.

« Nous allons dynamiser ces secteurs d’activités. Nous avons eu un bon échange avec le ministre, nous partageons les mêmes priorités. L’entrepreneuriat, le renforcement de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en ce qui concerne l’entrepreneuriat. On va continuer dans cette lancée dans l’avenir. C’était une première conversation, et nous continuons de travailler ensemble.» C’est en ces mots que le nouveau Haut-commissaire du Canada au Cameroun, Lorraine Anderson a non seulement posé les jalons d’un nouveau cap qui s’ouvre dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Québec et le Cameroun mais aussi décliné les axes d’interventions de la dite coopération.

À la fois une audience d’amitié et de travail, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat par cette rencontre, permettra au secteur à sa charge de bénéficier des prestations mise en œuvre par la partie québécoise.

Au regard de certaines indiscrétions, le Québec à travers l’entreprise Investissement Québec mettra son expérience à la disposition du Cameroun, le but la capitalisation des sous-secteurs prioritaires notamment l’agro-industrie, le coton-textile, confection-cuir et la transformation du bois en conformité des orientations de la SND30.

Alors que la stratégie québécoise pour l’Afrique repose sur cinq pôles essentiels à savoir l’économie, l’éducation et l’enseignement supérieur, la culture, la solidarité internationale et le renforcement des capacités institutionnelles ; la séance de travail du 16 Mars 2023 a permis d’intensifier, dynamiser les relations commerciales entre les deux Etats en ce qui concerne l’émergence d’entreprises compétitives d’où la nécessité d’appuyer l’entrepreneuriat local.

Pour ce qui de la coopération sectorielle, le Cameroun entend bénéficier de l’assistance de son partenaire canadien singulièrement dans le domaine dédié à la politique nationale d’incubation, le développement des partenariats stratégiques entre les petites et moyennes entreprises camerounaises et canadiennes tout en explorant les enjeux clés susceptibles d’inspirer les PME camerounaises.

À cet effet, le projet canadien She Trades servira de cadre d’expression via la formation, la mise en place d’incubateurs spécifiquement dédiés à la promotion de l’entrepreneuriat féminin ou encore la digitalisation des entreprises dirigées par les femmes.

Globalement, deux conventions basées dans l’accompagnement de tout ce qui est très petites entreprises, entreprises de transformation industrielle et le partage des connaissances sur des activités de cotraitance, de transfert de technologies sont déjà à l’actif des deux pays.

Bien que ce soit déjà un bon pas, le cap sera d’avantage mis sur l’activité d’incubation laquelle nécessite un réelle accompagnement car touchant profondément le développement de l’entrepreneuriat, le développement de l’innovation.

À titre d’information, la délégation générale du Québec basée à Dakar couvre d’autres pays d’Afrique notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Gabon, la Gambie, la Guinée…Le Cameroun ayant quant à lui un bureau dans la cité économique Douala.

Martial OBIONA

Related posts