Télécommunications- Face aux plaintes des consommateurs, l’Agence de Régulation des Télécommunications rassure avec le 1515

Partager...

En prélude des festivités marquants la 40 ème édition de la journée mondiale des droits des consommateurs, l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) a tenu à rassurer les consommateurs le 15 Mars 2023 à la salle platinum de l’immeuble siège au sujet des efforts engagés en vue de répondre à leurs plaintes et requêtes.

Présidé par Alhadji Ali, conseiller technique n°3 à l’agence de régulation des télécommunications, représentant le Directeur Général, Pr Philemon Zoo Zame empêché; les festivités entamées depuis le 13 Mars 2023 ont connues leur épilogue le 15 Mars 2023 avec la cérémonie officielle de la célébration de la 40 édition de la journée mondiale des droits des consommateurs.

« À cet égard, nous nous engageons à mutualiser nos efforts pour répondre efficacement aux attentes légitimes des consommateurs », c’est par ces mots vifs de sagesse et de prise de décision que, Alhadji Ali, conseiller technique n°3 a non seulement ouvert officiellement les festivités mais planté le décor des actions qui ont déjà été entreprises au niveau de l’agence de régulation des télécommunications.

À cet effet, un déroulé de ces actions a été exposé des soins de Martine Angèle Sop, responsable de la cellule de communication et des relations publiques qui a mis à l’appréciation des consommateurs présents les différents canaux de communication utilisés pour sensibiliser et réagir aux multiples plaintes. L’on observera qu’il s’agit notamment des canaux de communication tant externes qu’internes en fonction de la cible destinataire du message à passer.

Bien que la liste soit non exhaustive, l’agence de régulation des télécommunications a axé sa réponse aux plaintes des consommateurs par la mise à disposition du numéro vert 1515, du site internet de l’ART, la presse à travers des émissions radiophoniques ceci tous les derniers jeudis de chaque mois sur la Crtv radio fréquence 88.8 Mhz.

Par ailleurs, l’agence a misé aussi sur les communications d’entreprise, les banderoles, les flyers, les parutions et les conférences de presse sans omettre les rapports annuels internes, les fora d’échanges à l’exemple du Salon de l’Action Gouvernementale et du Commowealth Day qui s’est tenu le 13 Mars dernier.

Bien que ces initiatives aient été prises, les consommateurs par la voix de Delor Magellan Kamseu Kamgaing, Président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs, estiment que beaucoup reste à faire surtout en ce qui concerne les opérateurs de téléphonie mobile dont la qualité de services et produits est de plus en plus décriée particulièrement la question du réseau internet, appel téléphonique… Etc; des doléances qui ont été fièrement prises en compte avec au passage des esquisses de réponses.

En effet, tel que l’explique l’un des panelistes, directeur technique à l’agence de régulation des télécommunications, et ce sans défendre les dits opérateurs, la qualité du réseau internet dépend aussi du type de téléphone que l’on utilise, précision faite, il en ressort qu’un téléphone apte à la connexion 2G ne saurait avoir le même débit qu’un autre téléphone apte à la 4G.

Néanmoins l’agence de régulation des télécommunications reste déterminée à garantir les droits des consommateurs en mettant davantage en place des mesures plus poussées qui vont de la prise en compte de la requête du consommateur au traitement de sa doléance jusqu’à la sanction maximale si ce dernier n’est pas satisfait.

Pour encadrer ces mesures, l’agence de régulation des télécommunications voudrait compter sur les consommateurs afin que ces derniers ne se limitent pas seulement à la simple plainte mais que le suivi soit régulier car, il est important d’établir un lien de confiance entre le consommateur et le défenseur des droits du consommateur.

Alors que les plaintes se font de plus en plus croissantes, l’agence de régulation des télécommunications tient à rassurer les consommateurs de la réelle prise en charge des besoins exprimés, d’ailleurs un exercice similaire a été fait séance tenante par le Président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs, Delor Magellan Kamseu Kamgaing qui, appelant le 1515 a permis à l’assistance de confirmer que ce numéro vert est non seulement accessible mais que les doléances sont également traitées avec réactivité.

Clôturant les travaux, Alhadji Ali, conseiller technique n°3 n’a pas manqué de remercier tous les panelistes, les participants présents pour les requêtes exprimées ; bien plus encore, il a exprimé un merci immense à l’endroit du Directeur Général, Pr Philemon Zoo Zame, qui malgré son agenda bien chargée s’est conduit comme un bon père de famille en faisant un détour furtif dans la salle qui abritait les travaux, histoire de s’assurer que tout se passe bien.

Martial OBIONA

Réactions

Fabrice Zoh, Chef de division des affaires juridiques et de la protection des consommateurs

« l’Agence de Régulation des Télécommunications entend investir toute son énergie pour une qualité de service efficace et définitive »

Fabrice Zoh, Chef de division des affaires juridiques et de la protection des consommateurs

Cette concertation visait à mettre à jour les différentes actions menées par l’agence pour la promotion des droits des consommateurs car le consommateur a droit à un service de qualité et l’Agence de régulation des télécommunications entend investir toute son énergie pour un service de qualité efficace et définitif.

Delor Magellan Kamseu Kamgaing, Président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs

« l’Agence de régulation des télécommunications doit davantage être attentive aux plaintes des consommateurs bien que ce qui est déjà fait soit appréciable.»

Delor Magellan Kamseu Kamgaing, Président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs

Le fait que l’ART ait choisi d’associer les consommateurs à la célébration de la 40 ème édition de la journée mondiale des droits des consommateurs est un signal fort. Un signal qui montre que l’agence de régulation des télécommunications est à l’écoute du consommateur et nous pensons que tout ce qui a été dit sera pris en compte, car l’agence de régulation des télécommunications doit davantage être attentive aux plaintes des consommateurs bien que ce qui est fait soit déjà appréciable.

Dominique Minyomo, Community Manager, Promoteur du label en ligne Kerel Kongossa officiel

« il est important que l’agence de régulation des télécommunications mette un accent particulier aux problèmes des consommateurs »

Dominique Minyomo, Community Manager, Promoteur du label en ligne Kerel Kongossa officiel

Les consommateurs font fassent à beaucoup de problèmes dans la téléphonie mobile; il faut vraiment améliorer la qualité du réseau de communication, la qualité du service internet sans oublier la qualité du service au niveau des plates-formes de portefeuilles électroniques car le consommateur est parfois débité pour une action non engagée de ses soins. Il est donc important que l’agence mette un accent particulier aux problèmes des consommateurs.

Propos recueillis par Martial OBIONA

Related posts