Filouterie commerciale – Luc Magloire Mbarga Atangana recadre Qnet-Africa Market Developement Cameroon Sarl

Partager...

C’est à travers un communiqué de presse signé le 08 Mars 2023, que le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana suspend les activités de l’entreprise Qnet-Africa Market Developement Cameroon Sarl.

Alors que le législateur à mis en place une batterie de mesures et règles pour l’exercice en toute aisance de leurs activités ; il est assez amer de constater que certaines entreprises veulent ramer à contre courant le cas de Qnet-Africa Market Developement Cameroon Sarl est assez révélateur de cet état de choses.

Alors que le contexte socio-économique est de plus en plus crispant malgré les efforts engagés par le Gouvernement au gré de la conjoncture internationale pas si favorable, le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a haussé le ton et fixer le cap face à ces structures qui martyrisent les populations singulièrement dans la région de l’Ouest surtout les populations du département de la Menoua.

En effet, l’entreprise Qnet-Africa Market Developement Cameroon Sarl est suspendu de toute activité commerciale pour une durée de 6 mois ceci est valable sur toute l’ensemble du territoire nationale. Les motifs évoqués dans cette note datée du 08 Mars 2023 signé des mains du Ministre du Commerce sont entre autres, le détournement de l’agrément commercial octroyé à l’entreprise en violation de l’arrêté n° 0295/MINCOMMERCE/CAB du 12 Août 2021 ; puis, pour pratiques commerciales interdites en transgression des dispositions des articles 79 à 83 de la loi n°2015/018 du 21 décembre 2021.

Face à cet artifice qui ne s’inscrit guère dans le respect des lois établies ; et au regard du préjudice subit par les populations du département de la Menoua, cette note du Mincommerce vient non seulement réitérer l’autorité, le rôle de l’Etat en ce qui concerne la sauvegarde de l’intérêt des populations mais également mettre en alerte toutes les entreprises qui voudraient ramer à courant des dispositions légales. La loi et dur mais c’est la loi et sa rigueur reste applicable à tous, personnes physiques comme morales.

Après ampliations faite aux Ministres de la Justice, Laurent Esso, de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji puis aux différentes délégations régionales. Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, exhorte le Chef de la Brigade Nationale des Contrôles et de la répression des Fraudes puis les Délégués régionaux du commerce à agir et veiller chacun en ce qui les concernent, à l’application efficace et effective de la dite décision; laquelle pour servir et valoir partout où besoin sera fera office de communiqué et publication par tous les canaux réglementairement autorisés.

Martial OBIONA

Related posts