Secteur portuaire – Le Port Autonome de Douala en vitrine au CADIF 2023

Partager...

Véritable hub maritime, le Port Autonome de Douala a pris part au salon du numérique du 22 au 24 Février 2023. Entre le choix d’en faire un port d’escale pour les navires et le rôle des acteurs portuaires, le décor se plante au regard de ce stand qui brille de mille lumières.

Les grands acteurs de l’industrie numérique et économique ont répondu présent à l’appel de Jean Calvin Mengoumou Ayissi, promoteur de cette 1ère édition du Cadif d’ailleurs il faut bien s’en réjouir, le Port Autonome de Douala véritable pôle de référence au cœur du golfe de Guinée est présent pour étaler son savoir faire portuaire.

En première ligne, le colosse portuaire expose les raisons de faire de lui, le privilégié en termes de gestion portuaire. A cet effet, il ya lieu de vanter la position géographique niché à équidistance entre l’Afrique du Nord et l’Afrique australe, un port dormant sur les eaux calmes du Wouri en plein Bonaberi, une véritable base d’accostage qui régente le trafic vers les autres pays de la CEMAC.

Avec des infrastructures et des équipements ultra modernes, le Port de Autonome de Douala accueille les navires 24/24 tant sa base logistique est hyper intéressante à savoir 26 quais d’accostage bâti sur 5,5 kilomètres, 3 portiques de quai sophistiqués pour une rapide et meilleure manutention sans oublié les 66 000 m2 de stockage à courte durée pour les marchandises ou encore les 70 000 m2 réservé à l’entreposage en transit des marchandises conventionnelles.

En outre, il faut noter la qualité du service offert. En effet, c’est une gamme varié de service qu’offre le PAD ; de l’entretien du chenal à la réparation navale en passant le triage, le pesage et le transfert des marchandises, il va de soit que ce port connecté au réseau national routier et ferroviaire constitue un gage de sécurité pour la clientèle tant le système d’information ultra moderne mis en place, la sécurité des opérations régenté par la présence des forces de maintien de l’ordre spécialiste de la police portuaire font avec un mélange d’éclairage des zones des opérations, l’objet du charme du PAD.

Si la liste des raisons faisant de ce port un leader du secteur portuaire est exhaustive, il faut ajouter à cela le rôle clé que jouent les différents acteurs portuaires.

Sept grands axes entourent le rôle des acteurs portuaires, il s’agit singulièrement de l’expédition des marchandises, de l’organisation du transport des marchandises même par voie maritime, sans réfuter l’accueil, l’arrivée des dites marchandises lesquelles doivent être prises en charge avant de leur sortie du terminal sous les bons auspices des activités transversales tels l’informatique portuaire qui joue un rôle clé en termes d’informations et d’interventions portuaires.

En gros, c’est une longue chaine d’intervenants qui encadre l’activité portuaire du manutentionnaire à l’acconier, tous les acteurs trouvent une place spécifique au travers des rôles variés. Alors que l’expédition des marchandises revient au chargeur en posture de personne morale ou physique, organiser le transport est bel et bien l’affaire du transitaire qui procède au transport en son nom des marchandises.

Si la capitainerie s’occupe à juste titre de planifier l’ensemble des entrées et sorties des navires, la délicatesse retourne au commissaire en douane agrée ; personne morale ou physique dont la tâche tourne autour de la gestion des formalités douanières pour le compte d’un tiers en adéquation avec les autorités de contrôle dont les missions sont orientées vers le recouvrement des droits de douane, le contrôle des marchandises en transit.

Au regard de la liste bien exhaustive, il reste néanmoins nécessaires de s’approprier le Port Autonome de Douala comme une entité portuaire internationale fiable, sécurisé basée sur les meilleurs tarifs, des atouts qui matérialisent à suffisance la certification à la norme ISO 9001 version 2015 et dont les actions restent en cours pour certifier l’activité marchandise et la gestion du domaine portuaire.

Martial OBIONA

Related posts