Coopération – Vers une mise sur pied d’un Conseil d’Affaires entre le Cameroun et la Tunisie

Partager...

Le sujet a été évoqué au cours de la visite au Gicam de Mohamed Karim Ben Becher, Ambassadeur de la Tunisie au Cameroun, le 15 février 2023 à Douala.

Il a été reçu par Célestin Tawamba, président du Groupement inter patronal du Cameroun. Mohamed Karim Ben Becher, Ambassadeur de la République de Tunisie en terre camerounaise, était au Gicam pour parler du prochain Africa Now Forum, qui se tiendra du 10 au 15 avril 2023, dans la capitale économique du pays. Cet événement qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat innovant en Afrique et favoriser les échanges d’affaires B2B & B2C.

En marge de ce Forum, le diplomate tunisien a émis la possibilité de l’organisation d’une mission économique tunisienne, composée de chefs d’entreprises de divers secteurs d’activité au Cameroun. Celle-ci viendrait pour rencontrer les opérateurs économiques camerounais membres du Gicam, « à l’effet de nouer des partenariats mutuellement bénéfiques ». Les deux hommes ont échangé autour de trois axes principaux. Il s’agit du renforcement de la coopération économique et financière et une convention de protection réciproque des investissements.

Afin de renforcer davantage les liens entre ces opérateurs économiques, il a également pensé à la création d’un Conseil d’affaire réunissant les patronats tunisien ( Utica) et camerounais (Gicam). La relation entre le Cameroun et la Tunisie est soutenue par des actions dans différents domaines. Les deux pays collaborent dans les secteurs du commerce, de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et de la santé…

En 2016, les partenaires ont signé quatre accords de coopération. Outre l’enseignement supérieur et la santé, l’acte touchait aussi les domaines de l’artisanat et du tourisme. Toutefois, ces accords ont été signés à la clôture de la haute session mixte tuniso-camerounaise.

Le 08 novembre 2022, c’était à l’Ambassadeur du Cameroun en Tunisie, de dévoiler sa vision. En effet, Samuel Djobo, a jeté son dévolu sur la coopération aérienne, en appelant à liaison aérienne directe entre Tunis et Yaoundé ou Douala. Fadhila Rahbi, ministre tunisien du Commerce et du développement des exportations quant à lui, a suggéré le lancement d’une ligne maritime, en vue de renforcer les coopérations bilatérales, et à faciliter le transport des biens et des marchandises.

L’économie.info

Related posts