Secteur bancaire – Le Gimac expose son expertise numérique en marge du CADIF 2023

Partager...

Mastodonte de la finance, le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC), est présent à cette première édition du Salon du numérique de l’Afrique Centrale qui se déroule du 22 au 24 Février 2023. Visité guidé du roi de la finance.

Un stand au village des exposants attire notre attention ; de plus près c’est le Gimac, accueil chaleureux et tout sourire trempé, nous posons le décor et en face l’on se prête à l’exercice.

Leader en Afrique Centrale avec des extensions dans toute la sous région, le Gimac couvre 6 pays notamment le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la République Centrafricaine, la Guinée Equatoriale et le Congo Brazzaville pour près de 89 participants intégrées avec en prime les trésors publics nationaux, les établissements de crédit, les structures financières postales et même les micro-finances.

Avec un biotope constitué de plus de 30 millions de porte monnaies électroniques, 2,5 millions de cartes et 4000 automates du système GAB et TPE, toutes des plates formes monétique en ligne ; il est fort de constater le taux de pénétration du Gimac.

D’ailleurs les objectifs essentielles de ce titan en expriment profondément la matérialité notamment ; la promotion de la monétique interbancaire, la régulation, la supervision et la fourniture des services de traitements ; à ces objectifs clés, il faut associer les misions phares à la liste non exhaustive à savoir la vulgarisation de la monétique, l’amélioration du taux de bancarisation, l’inclusion financière via les produits prépayés et mobiles, la baisse des coûts des transactions destinés aux personnes à faible revenu.

Bâti sur un slogan assez attractif avec des mots fiables à savoir accessibilité, mobilité, sécurité et flexibilité, le Gimac c’est un important hub de produits et services.

De prime, évoquons la carte interbancaire avec ses 4 variétés soit la carte retrait utile pour des retraits d’espèces dans les guichets automatiques ; la carte classique interbancaire nécessaire pour des opérations tant hors ligne qu’en ligne au travers des guichets automatiques et les TPE.

En outre, notons les cartes interbancaires électron et prépayée destinée la dernière aux consommateurs ne disposant pas de compte bancaire alors que la première citée fait office à une autorisation automatique pour effectuer des retraits et des paiements à la hauteur du solde disponible.

Dans le cadre des services, c’est un réseau orienté vers le mobile money, les sociétés de transfert d’argent, le mobile banking sans oublier les facturiers et agrégateurs, le paiement par QR code. En gros, le Gimacpay capitalise sur 7 axes dynamiques ainsi qu’énuméré plus haut.

Alors que, le Cadif2023 se poursuit sereinement, curieux, visiteurs, entreprises et toutes les composantes sont invités à visiter les différents stands mais bien mieux celui du Gimac. Allez à la conquête du numérique bancaire.

Martial OBIONA

Related posts