Etant en berne depuis presque trois ans, la dégustation des produits issus du cacao et du café a repris le 22 février 2023 à Yaoundé.
Ce fut un rituel du Conseil interprofessionnel du Cacao et du café (CICC) de faire connaitre leur savoir-faire à travers les dégustations gratuite de leurs produits aux populations afin que les camerounais adhèrent au Made in Cameroon tous les derniers mercredis de chaque mois. Ils étaient plus d’une dizaine d’exposants présents à ce rendez-vous. Café Uccao, Swseet choco, Elanga liqueur de cacao et café et bien, les passants et curieux ne se sont pas fait appelés pour venir déguster.
Ce 22 février 2023 à la place de l’Independence à Yaoundé, ils étaient nombreux ces Cameroun qui sont venus gouter au café fabriqué au Cameroun. « Je suis vraiment très ravi de savoir notre pays qui est par ailleurs l’Afrique en miniature a de merveilles d’une telle envergure. J’ai eu à déguster plus trois cafés différents et je dois dire que j’ai vraiment l’embarras du choix. Tout est bon », s’exprime Crédence Nana, une passante curieuse. Quant à Moussa vendeur à la sauvette, « Il est difficile de croire que ces produits sont 100% camerounais. Le pays n’a rien à envier à ce que vient de l’extérieur. J’appelle nos dirigeants à se penser sur ce pan de l’économie très porteur.
« Nous attendons le public camerounais intègre la consommation domestique des produits dérivés du cacao et du café dans leurs habitudes. Pour cela, nous les appelons déjà à participer à cette activité tout en prenant part à nos évènements promotionnels en faisant un acte d’achat », déclare Dorothée Bodol, Responsable de l’unité de soutien aux évènements de promotion au CICC.
Dans un élan de satisfaction de la part des exposants comme des dégustateurs, le prochain rendez-vous a été pris pour le dernier mercredi du mois prochain.
Le CICC
Le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) regroupe les organisations professionnelles de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des services des filières cacao et cafés, Robusta et Arabica, au Cameroun. Il constitue un lieu de rencontres, d’échanges, de partage et de réflexion afin de relever les avantages comparatifs des filières. Le CICC s’inscrit dans une dynamique d’action, de représentation, de coordination, de liaison et d’information sur ses membres et pour ses membres qui sont : Une centaine d’organisations des producteurs (Coopératives, Groupe d’Initiative Commune – GIC, Unions, Fédérations et Coopératives) ; le Groupement des Exportateurs (GEX) qui regroupe une vingtaine de membres pour plus de 80 % des produits exportés ; Le Syndicat des Usiniers et Acheteurs de Cacao et Cafés du Cameroun (SUACC), en pleine restructuration ; les Industries de transformation du cacao et des cafés, qui visent 30% de la production nationale.