Congrès International de l’Eau et de l’Assainissement et de l’Exposition d’Abidjan – La Camwater expose les nouvelles orientations de l’accès à l’eau

Partager...

Blaise Moussa, Directeur Général de la Cameroon water utilities corporation (Camwater) conduit une forte délégation aux travaux du Congrès international de l’eau et l’assainissement du 19 au 23 février 2023 à Abidjan.

C’est la ville d’Abidjan qui a reçoit l’importante occasion sous le thème : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau potable et à l’assainissement ». Et le meilleur que l’on puisse dire, c’est le renouvellement du mandat pour la période 2023-2025 du Directeur Général de la Camwater, Blaise Moussa au Comité de Direction de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) ainsi que sa reconduction au poste de Vice-président de l’AAE pour l’Afrique Centrale.

En outre, le Cameroun accueillera l’organisation du Congrès et Exposition de l’Association Africaine de l’Eau en 2026. C’est fier de cette confiance que, Blaise Moussa a déroulé les nouvelles orientations afin d’apporter des solutions à court, moyen et long terme pour l’approvisionnement en eau potable en qualité et en quantité au Cameroun. Premier axe de ces orientations, Le Programme Prioritaire Quinquennal d’Investissement (PPQI), qui est un outil de programmation des projets prioritaires sur une période de cinq ; la priorité de ce programme réside sur l’atteinte des objectifs définis par le top management de la Camwater.

En cohérence avec la Stratégie Nationale de Développement (SND30), le Plan Directeur de l’Hydraulique Urbaine et Périurbaine du Cameroun (PDHUPC) et le Plan Stratégique de Développement de la CAMWATER, le Programme vise à affermir la liste des projets qui profiteront de manière privilégiée des ressources.

Le second axe amène à établir les objectifs du Programme Prioritaire Quinquennal d’Investissement (PPQI). En effet, l’objectif ici est de projeter et de programmer les projets de la Camwater sur un espace de cinq ans. Spécifiquement, il sera question d’augmenter le taux de couverture du périmètre admis de 32,5% à 80% ; accroitre le taux de desserte en eau potable de 36% à 75% ; moduler les recettes de l’entreprise ; optimiser les charges d’exploitation d’une part.

D’autre part il s’agira de moderniser l’outil de production et de comptage ; faire progresser le rendement de distribution d’eau de 46% à 70% ; améliorer la gouvernance du secteur ; renforcer le système d’information de l’entreprise ; améliorer la qualité de service et la communication de l’entreprise. Alors que la Camwater un combat énorme pour son redressement notamment en terme de recouvrement des factures impayées, de lutte contre les fraudes et les pertes d’eau potable, de campagne d’apurement des abonnements en instance et d’amélioration du climat social ; il faut faire remarquer que, l’orientation capitale du PPQI porte sur l’accès durable et pour tous à l’eau potable via l’achèvement, la clôture de tous les projets en cours, et la priorisation des actions concourant à l’amélioration de la desserte en eau et la viabilité économique de l’entreprise.

À cet effet, une attention particulière est essentielle en termes de suivi de la mise en œuvre des projets retenus, d’une part sur le plan budgétaire à travers une allocation de ressources optimales en vue d’une mise en œuvre efficace ; d’autre part sur le suivi de ladite mise en œuvre pour s’assurer de la réalisation effective des projets, d’où la nécessité de lever toutes les entraves à la bonne exécution des projets retenus.

Présent aux côtés de Patrick Koum Bong Akwa, Président du Conseil d’Administration de la Camwater, Achille Bella, Administrateur Représentant des Services du Premier Ministre et même des homologues ivoiriens tel que Aimé Loukou, Directeur Assainissement, Grands Comptes et Activités Industrielles à la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire, Blaise Moussa a tenu a rappeler, « Nous travaillons à accroitre l’offre en eau potable au Cameroun ».

Une déclaration pleine de contenu en ce sens que, le Directeur Général de la Camwater Utilities ambitionne tirer le meilleur profit de cet éminent rendez-vous international pour rechercher les partenaires et investisseurs dans le cadre du Programme prioritaire quinquennal d’investissement (PPQI), une rose des vents qui permettra aux populations camerounaises d’avoir accès à l’eau potable en quantité et en qualité en respect de la SND30. En marge de la diversification de la coopération et de la quête des investisseurs, le Directeur Général de la Camwater, Blaise Moussa a reçu en audience le 21 Février 2023 le Président Directeur Général de la Société Phoenix Environnement, Pierre Ascencio lequel a manifesté sa volonté manifeste d’accompagner la Camwater dans la réalisation de ses projets phares.

En guise d’information, Phoenix Environnement est une société spécialisée dans la conception et la réalisation de projets d’infrastructure avec une couverture mondiale à ne plus démontrer ; Pierre Ascencio, Président Directeur Général de la Société Phoenix Environnement le précise à cet effet «les dimensions sociales, environnementales et économiques du développement durable encadrent tous nos projets»; ce qui permet de planter le décor du champ d’actions de cette entreprise, notamment dans le secteur de l’eau à travers la fourniture de l’eau potable et de l’assainissement à la population ; le volet énergétique concerne la fourniture d’énergie par le développement des énergies renouvelables sans négliger le secteur sanitaire orienté vers la fourniture des infrastructures et des équipements médicaux adaptés ; et pour finir le cadre de la sécurité alimentaire par l’accompagnement de la transition l’agro – écologique.

Alors que les travaux de groupes et les discussions en plénière avec les partenaires pour atteindre les Objectifs de Développement Durables (ODD) claustrant les nouvelles technologies et l’innovation pour la digitalisation du secteur de l’eau et de l’assainissement se poursuivent ; la table ronde qu’organise l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) avec la participation des bailleurs de fonds, a pour visée de capitaliser avec les partenaires techniques et financiers du secteur de l’eau en Afrique et dans le monde, le concept AWASA et attiser leur adhésion.

Martial OBIONA

Related posts