SMIG – La mise au point de la Confédération des Syndicats des Travailleurs du Cameroun

SMIG - La mise au point de la Confédération des Syndicats des Travailleurs du Cameroun
Partager...
Dans un communiqué rendu public le vendredi 17 février 2023, Abraham Baboulé, Président Confédéral de la CSTC fait le point des propositions faites et transmisses au Premier Ministre lors de la 24ème session De la Commission Nationale  Consultative du Travail (CNCT).

Alors que la page de la 24ème session a été tournée ; avec pour  unique résolution validée, la prise en compte de la part des acteurs sociaux, centrales syndicales puis le Gouvernement, du salaire moyen  interprofessionnel  garanti au taux de 41875 FCFA.

La Confédération des Syndicats des Travailleurs du Cameroun par la voix du Président confédéral Abraham Baboulé, a bien voulu rappeler  aux membres, adhérents et sympathisants de la CSTC, des résolutions qui avaient été transmisses à qui de droit. Il s’agit notamment des propositions consensuelles pour un Smig stratifié ainsi qu’il suit :

  • 41875 FCFA pour les agents de l’Etat relevant du code du Code du travail
  • 45000 FCFA pour le secteur agricole
  • 60000 FCFA pour les autres secteurs d’activités

Plus ancienne et assez représentative au rang des centrales syndicales, la Confédération des Syndicats des Travailleurs du Cameroun veut à travers cette missive, permettre aux différents acteurs impliqués dans ce processus notamment les travailleurs, de ne pas céder à la désinformation.

 Il est également question pour la Confédération des Syndicats des Travailleurs du Cameroun,  de maintenir un cap de vigilance auprès de ses ouailles  tout en gardant une oreille attentive au décret futur du Premier Ministre en ce qui concerne la revalorisation du Smig ; une revalorisation qui pourra prendre en compte les propositions faites lors de la dernière session.   

Pour rappel, la 24ème session de la Commission Nationale Consultative du Travail s’est tenue le 08 Février 2023 à la salle de conférence du Ministère du travail et de la sécurité sociale ; elle avait d’ailleurs vue la participation du responsable en chef de ce département ministériel, Grégoire Owona.

Bien plus encore, les acteurs sociaux et ministères assimilés étaient présents, sans oublier les grands noms du monde des affaires comme Célestin Kamanou Tawamba, Président du Gicam ; Daniel Claude Abate, Président du Mouvement des Entrepreneurs du Cameroun (MECAM).

Dans l’attente de la décision du Premier Ministre, il faut réitérer vigilance et retenu à tous les sympathisants, travailleurs des différents secteurs ; car les 6 heures d’horloge qu’ont durés les assises du 08 Février 2023 doivent amener les autres acteurs de la chaine à garder la patience comme celle ayant habitée les participants de la 24ème  session  de la Commission Nationale Consultative du Travail.

Martial OBIONA  

Related posts