Apport féminin à la paix au Cameroun – Un ouvrage met en lumière la contribution des femmes

Partager...

La Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoua a présidé le lancement officiel des documents d’orientation sur la paix le 15 Février 2023 au Suita hôtel de Yaoundé.

Le lancement officiel des documents d’orientation sur la paix s’inscrit dans la logique de la première convention nationale encadrée par les femmes de diverses associations et, cet apport s’est fait par le biais d’un ouvrage intitulé « Pièce par pièce : construire la paix au Cameroun par l’action des femmes », ouvrage publié par la convention nationale des femmes pour la paix du Cameroun.

108 pages, cinq chapitres ; c’est le contenu de cet ouvrage bilingue qui traite çà et là du pacte éthique des femmes pour la paix au Cameroun, des effets néfastes des conflits dans l’Est du pays, à l’extrême nord et dans le NO/SO, du cadre juridique et légal, de l’accompagnement psycho-social, du rôle que devrait jouer les centres DDR etc.

Bâti sur le slogan, « Nous, les femmes du Cameroun, aspirons à la paix », le message est assez profond et matérialise le vœu le plus cher de ces femmes issues des dix régions du Cameroun, et l’appréciation des membres du Gouvernement, les femmes politiques, ambassadeurs et autorités diverses vient compléter le tableau afin d’impliquer davantage et faire entendre ce souhait.

Bien au-delà, c’est aussi un appel lancé auprès de la gente masculine pas exclus de ce mouvement afin qu’elle participe à son niveau au retour de la paix, notamment dans les régions qui font les frais de l’insécurité et de tous les corollaires y afférents.

C’est fort de ces constats, que ces femmes ont commis un ouvrage, qui sonne comme une réponse féminine a ces situations critiques.

Par ailleurs, cette bouture littéraire exprime un ensemble de faits, de données sur les questions de paix, de sécurité, ainsi que les conséquences dramatiques de ces conflits, en gros c’est un rapport du vécu au quotidien.

A cet effet, la Miinistre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoua précise, « ce document est vraiment important, parce qu’il montre le travail que les femmes ont abattu. Un document est toujours mieux que les paroles, j’invite tout le monde à le lire et surtout à le partager Dans cette démarche de recherche de la paix, les hommes ne sont pas exclus, tout le monde doit jouer sa partition pour que la paix revienne dans notre pays. ».

Entre témoignages des victimes et survivantes des conflits armés, le but demeure recherché des solutions pacifiques afin de promouvoir l’harmonie et la compréhension entre les communautés pour endiguer de manière pérenne les violences auxquelles les femmes font face, elles qui sont toujours en premier plan lors des conflits et crises diverses.

 Pour sa part, Nina Netzer, Représentante résidente de la fondation Friedrich Ebert au Cameroun, pense que,«cet ouvrage rend visible les problèmes des femmes en zone de conflit. C’est vrai qu’ici à Yaoundé, il y a encore beaucoup d’acteurs clés qui ne connaissent pas vraiment la réalité sur le terrain. La convention regorge de plus de 80 organisations membres qui travaillent sur le terrain avec les déplacés internes, les femmes victimes de ces conflits qui ont besoin d’un accompagnement psycho-social et qu’on les offre aussi des possibilités de formations. Cet ouvrage est gratuit car, nous avons pensé que l’information doit être connue de tous. ».

La cérémonie de présentation de cet ouvrage a connu la présence d’un parterre de personnalités au rang desquelles le chairman Ni John Fru Ndi, la députée Nourane Foster, le Président du CIDIMUC Dr Oumarou, l’Ambassadeur de Belgique au Cameroun de même que l’Ambassadrice d’Allemagne au Cameroun Dr Corinna Fricke.

Martial OBIONA

Related posts