Leadership féminin – Danielle Nlate lance les préparatifs de la 14e édition du Fotrac

Partager...
Alors que l’événement pointe à l’horizon,  les membres du comité d’organisation de la Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique Centrale ont tenus le 16 février 2023 à Yaoundé, une réunion de concertation pour évaluer le niveau des préparatifs.

Prévue du 20 juillet au 02 aout 2023 à la zone transfrontalière Kye-ossi(Cameroun) ; Bitam (Gabon et Ebibeyin( Guinée Equatoriale), l’événement organisé  par le Réseau des Femmes actives d’Afrique Centrale(REFAC), sous la houlette Danielle Nlate, Présidente dudit réseau connaitra le partenariat de l’État du Cameroun, avec en prime le soutien des autres pays de la communauté CEEAC, les institutions régionales ou internationales comme UNESCO ; OMS PNUD, ONUDI ; ONFEMMES…

Basé sur la thématique «  Poursuivre le processus d’intégration socio-économique avec la Zlecaf et la résilience face aux violences multiformes dues aux crises sécuritaires, sanitaires, alimentaires et les changements climatiques en Afrique. », le déroulement des activités de cette foire  sera placé sous le haut patronage du Ministère du Commerce en partenariat avec le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique centrale(UNOCA). 

Rendu à ce jour, un tel événement représente la plus grande manifestation de l’intégration régionale pour le développement socio-économique et la paix. La Fotrac n’est pas qu’une rencontre de vente, mais une opportunité de réseautage, de formulation des plaidoyers.

Les objectifs visés par ce rendez-vous sous régional et international sont entre autres, l’autonomisation des femmes ; le développement durable ; l’intégration régionale ; la promotion du made in Africa ; la sensibilisation sur la ZLECAF( Zone de libre-échange continentale Africaine) et la promotion de la paix et la sécurité.

Dans l’attente du début effectif des activités, les intervenants sont d’accord sur l’avancée des préparatifs et la gamme d’offre de participation est ouverte. A cet effet, les bourses de participations au Fotrac 2023 se chiffrent ainsi que suit:

  • 25 000 000 FCFA pour les partenaires officiels.
  • 10 000 000 de FCFA pour les administrations et autres pays d’Afrique au titre de package de soutien.
  • 5 000 000 de FCFA pour les organisations et les chancelleries
  • 6 000 000 de FCFA pour les entreprises comprises dans le package VIP
  • Les packages Gold et Ordinaire reviennent respectivement à 4 000 000 de FCFA pour le premier et 2 500 000 FCFA pour le second.

c’est dire combien symbolique est ce grand rendez-vous du donner et du recevoir.

Martial OBIONA

REACTIONS:

« En vue du partenariat média que nous avons établi, nous pouvons espérer plus de 200 millions de téléspectateurs en Afrique et même au delà. Par ailleurs, nous attendons plus de 500 000 visiteurs dans le village du FOTRAC grâce au partenariat média. C’est dire combien la presse jouera un rôle important dans l’atteinte de ces objectifs »

Danielle Nlate, Présidente du REFAC, Promotrice du FOTRAC
<< la presse jouera un rôle important dans l’atteinte de nos objectifs >>

Propos recueillis par Martial OBIONA

Related posts