Le Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey a procédé au lancement de l’atelier d’échange pluri-partite sur les défis et les enjeux du financement de la Stratégie Nationale de Développement 2030.
Les responsables des services centraux et déconcentrés du Minepat sont réunis depuis le 15 Février 2023 en L’amphithéâtre 300 dudit département ministériel pour débattre et évaluer les mécanismes de la SND30.
Alors que le cap est lancé, ces travaux permettront d’édifier les responsables des services centraux, déconcentrés et autres acteurs présents sur les enjeux de financement pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement sans oublier les mécanismes sur les potentiels modes de financement des projets y afférents.
Les travaux qui se poursuivent jusqu’au 16 février, date de clôture sont articulés autour du thème << Défis et enjeux du financement de la SND30>>.
Constitués autour de 2 grands sous thèmes, notamment les besoins de financement de la SND30 sur la période 2020-2030 et les instruments /modes de financement de la SND30.
A l’opposé du premier, le deuxième sous-thème met l’accent sur la contribution des recettes fiscales au financement de la SND30, les financements en mode partenariat public-privé et project finance; ce qui explique d’ailleurs la présence remarquée du Président de l’Association des Villes et Communes Unies du Cameroun(CVUC), Augustin Tamba mais aussi Ginette Mondougou Camara, Économiste principal du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD).
En attendant la fin des activités, il est clair que; le rapport général des travaux en donnera une plus large orientation, pour une meilleure implémentation de la vision portée par la Stratégie Nationale de Développement (SND30).
Martial OBIONA