Partenariat MINEPAT-CTD – Le programme HIMO au chevet de 7 mairies

Partager...

La salle de conférence du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à servie de cadre à la signature d’une convention entre 7 mairies et le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ; l’enjeu majeur accompagner les collectivités territoriales décentralisées à réaliser leurs divers projets.

Signé le 14 Février 2023, la convention entre les 7 mairies bénéficiaires s’inscrit dans le cadre du programme Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). Initié depuis 2013, HIMO est un programme d’appui au développement économique et social des territoires ruraux vulnérables entendu collectivités territoriales décentralisées.

Bénéficiant de l’appui de l’Agence Française de Développement, ledit programme s’articule autour de trois composantes essentielles à savoir la construction des infrastructures, la maîtrise des compétences et l’appui à l’insertion socio-économique des jeunes, l’objectif étant de soutenir les collectivités territoriales décentralisées autour de projets innovants dont la portée vise l’emploi jeune par un travail décent.

Pour  cette énième phase, 7 mairies à travers leur performance, l’impact de leur réalisation dans leur collectivité respective avec en support avec  le poids des projets sociaux initiés ; tels sont de manière ramassée les éléments ayants permis aux mairies de Poli, Nkongsamba 1er, Mayo-Darley, Banka, Boyo, Garoua-Boulai et Ngomedzap d’être les bien heureux élus.

Rappelant le rôle clé de ce programme, le Ministre Alamine Ousmane Mey a bien apprécié et salué les actions déjà entreprises en faveur non seulement des populations mais aussi des jeunes de ces différentes collectivités tout en exhortant les adjudicataires  à faire bon usage de ces dotations, d’ailleurs des missions de suivi et contrôle du Minepat feront le tour des différentes collectivités bénéficiaires afin de s’assurer d’une meilleure utilisation de la dotation reçue.  

Citant quelques résultats observés autour de cet approche HIMO, notamment la construction des logements sociaux, le revêtement des routes en pavé en bien d’autres pour un total de près de 9415 emplois directs crées dans plusieurs villes du pays à savoir Fundong, Tiko, Babadjou, Bafoussam et Makenene pour ne citer que celles-ci ; Alamine Ousmane Mey compte bien sur la matérialité des projets soumis par les 7 maires.

 Si depuis 2013 près d’une cinquantaine de mairies ont bénéficiés de ces facilités, il est clair pour les maires de Banka, Joseph Nguesseuk et Dadda Fadimatou épouse Aliou, que les avoirs mis à disposition seront gérés de manière saine et véritablement orientés vers la réalisation des projets y afférents.

Martial OBIONA

Réactions

« L’approche HIMO vient réaliser nos rêves »

Dadda Fadimatou épse Aliou, Maire de Mayo-Darley

Cette convention est très importante pour nous, car cela permettra au niveau de  Mayo-Darley de valoriser nos ressources naturelles, donc l’approche ne vient que réaliser nos rêves. Nous comptons mettre l’accent sur le barrage et l’assainissement des routes notamment le tronçon allant de la salle de fête de Mayo-Darley à la commune avec en raccordement tout le quartier administratif.

Propos recueillis par Martial OBIONA

« Le combat pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations est en partie l’aspect qui nous permis d’être bénéficiaire du programme HIMO »

Joseph Nguesseuk, Maire de Banka

Le projet Himo viendra renforcer la mobilité dans notre municipalité en permettant aux populations de pouvoir évacuer les vivres vers les centres urbains. Il sera également bénéfique pour nous en terme de potentiel humain via, la création d’emploi sans oublier le volet de la formation des jeunes, qui seront formés afin d’exercer une profession au regard de la pléthore d’activités en circulation. Au-delà de la discrétion du comité en charge de la sélection des mairies candidates, nous pensons que le contenu du dossier soumis par nos soins, a aussi plaidé en notre faveur car très axé sur le volet social notamment l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

Propos recueillis par Martial OBIONA

Related posts