Du 22 au 24 février 2023, le salon du numérique qu’organise le cabinet « Opportunities In Africa » au palais des congrès de Yaoundé constituera une plate tournante afin d’évaluer les avancées du Cameroun et de la sous-région en matière de développement de l’économie numérique.
Trois jours, autour de plusieurs thème et activités connexes, c’est le temps que c’est donné le cabinet « Opportunities In Africa ».C’est dire que la locomotive de la première édition de la Central Africa Digital Fair quittera en gare le 22 février prochain.
A cet effet, les responsables du cabinet « Opportunities In Africa » et le Président du comité scientifique, le Pr Laurent Charles Boyomo Assala ont tenu le 13 février à Yaoundé, une conférence de presse à l’effet de présenter les bien-fondés d’un tel évènement au Cameroun et dans la sous-région Afrique Centrale.
Avec comme thème « La contribution de l’économie numérique à l’émergence du Cameroun et la sous-région Afrique Centrale », les organisateurs de ce forum d’échanges visent à offrir un cadre de partage aux experts nationaux et internationaux, aux investisseurs et aux porteurs de projets, a l’effet de mener la réflexion et formuler des propositions concrètes en vue de mieux capitaliser l’impact de l’économie numérique sur le développement économique en général, et d’accélérer l’émergence du Cameroun et de la Sous-région Afrique Centrale.
Mieux encore, les enjeux du forum vise à mieux développer le secteur du numérique au Cameroun, « Nous avons comme plus-value ériger l’exposition d’un salon high-tech, qui sera une plateforme qui mettra en relation les porteurs de projets, les startups, les investisseurs et les financiers que nous avons conviés à cet évènement. Nous avons des confirmations des investisseurs chinois, canadiens, et américains qui seront là dans le but de venir nouer les échanges avec la jeunesse camerounaise qui est très engagés dans le domaine du numérique. », déclare Jean Calvin Mengoumou Ayissi Président du conseil d’organisation et promoteur du cabinet Opportunities In Africa.
Au-delà d’un forum de plus, la portée dudit forum s’oriente vers l’identification des obstacles au développement de l’économie numérique au Cameroun( sur le plan institutionnel, réglementaire, infrastructurel et financier; à identifier les leviers et les besoins dans ces domaines ; identifier les sources de financements ; développer les partenariats publics-privés en vue de faciliter le développement de l’économie numérique et enfin de donner la possibilité aux investisseurs et aux porteurs de projets du numérique de nouer des partenariats gagnant-gagnant pour la mise en œuvre de leur projet.
Il est à noter que, lors de ce forum, sept thématiques seront à l’ordre du jour avec comme débouchés des propositions d’amélioration du cadre institutionnel et règlementaire nécessaire pour une meilleure prise en compte de l’économie numérique dans les politiques de développement des pays de la CEMAC.
Martial OBIONA