Recrutement à la Fonction Publique – Joseph Le présente les chiffres au Réseau des parlementaires jeunes

Partager...

Les assises du Réseau des parlementaires jeunes ont été ouvertes le 09 Février 2023 au palais des congrès de Yaoundé. Comme bien de ses collègues du Gouvernement, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative à honoré à la traditionnelle séance de questions/réponses.

Baptisé « Espérance jeunesse » pour la promotion  des Politiques Publiques et Actions  en Faveur de la jeunesse et de l’Enfance (REFE), il a été question pour les jeunes parlementaires notamment le député jeune du Centre Wilfried Aroga, de questionner, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le  sur l’offre en personnel au sein de l’administration de manière globale, puis spécifiquement en ce qui concerne le secteur de la santé.

Bien que l’angle de précision ait été centré sur le secteur sanitaire, le Ministre Joseph Le dans son évocation a  tenu à exposer tout d’abord le processus par lequel l’Etat procède pour recruter les agents publics.

En effet de l’ouverture du concours au recrutement proprement dit, Joseph Le souligne les 5 étapes essentielles notamment, l’expression des besoins en personnels par les différentes administrations ;  l’agrégation desdits besoins et leur rationalisation par le MINFOPRA au regard des cadres organiques des administrations requérantes, à travers l’élaboration du projet de plan annuel de recrutement.

Par ailleurs il faut noter,  la soumission dudit projet de plan, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à l’examen de sa soutenabilité budgétaire du Ministère des Finances ;  les arbitrages en vue du réajustement du projet de plan, compte tenu des orientations budgétaires du Ministère des Finances ; l’approbation du plan de recrutement par le Chef du Gouvernement, puis sa transmission au MINFOPRA, pour mise en œuvre, à travers l’ouverture des différents concours administratifs.

Après avoir posé les jalons du processus de recrutement, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le, a fait étalage de manière exhaustive des diverses initiatives qui ont été engagées au travers des concours lancés afin de pallier le déficit de personnel.

 En date du 19 juillet 2022, un plan de recrutement de 3 838  nouveaux personnels dans la Fonction Publique de l’État, au titre de l’exercice 2022 a été exprimé.

 Dans le cadre de la mise en route dudit plan, le 25 juillet 2022, une série de 22 arrêtés portant ouverture des concours pour le recrutement de personnels dans divers corps de la fonction publique a été signé ainsi qu’il suit :

  • Concours de formation : 488 places ouvertes pour le recrutement des élèves dans diverses écoles de formation des futurs fonctionnaires, notamment l’ENAM (filières classiques et Common Law), l’INJS, les CENAJES, etc.
  • Concours directs : 430 places mises en compétition pour le recrutement de personnels dans les corps du Génie civil, de l’Agriculture, des Mines et Géologie, de l’Élevage et des Pêches, des Industries Animales, et de la Santé publique ;
  • Deux (02) tests de sélection pour le recrutement de cent (100) Instituteurs de l’Enseignement Technique et Professionnel et cent (100) Sages-femmes/Maïeuticiens.

Les places restantes concernent les recrutements dans les Écoles Normales et les recrutements spéciaux des Enseignants du Supérieur par le MINESUP et des Instituteurs Contractuels par le MINEDUB….

Reconnaissant le déficit important en personnel, pour revenir à la question spécifique du secteur médical, Joseph Le a d’abord tenu à présenter l’état des lieux au regard des statistiques transmisses par le Ministère de la Santé Publique.

En effet, l’on enregistre un déficit en personnel médical de l’ordre de 63 000 personnels dont 58 000 personnels soignants, ce déficit se chiffre ainsi qu’il suit, 38 000 infirmiers et aides-soignants, 6 000 médecins généralistes et Spécialistes, 2 158sages-femmes, 4 200 Techniciens médicaux sanitaires, pour ne prendre que ces exemples ; des données qui ne concernent que le secteur public.

Malgré la multiplication des structures de formation sanitaire, le Ministre Joseph Le, admet que, « Malheureusement, le processus par lequel l’Etat procède au recrutement des agents publics est bien encadré par des facteurs prudentiels très contraignants et peu favorables au recrutement à grande échelle »ce qui atteste à peu près les raisons d’un tel déficit en personnel. Néanmoins, le Gouvernement conscient du chômage sans cesse grandissant, a tenu à apporter des solutions progressives bien que le chemin soit encore long.

S’agissant particulièrement de la Santé Publique, il y a lieu de mentionner qu’outre les  100 sages-femmes/maïeuticiens, sur les 430 places des concours directs ouverts en 2022,  280 places étaient destinées au personnel de la santé publique ; soit  plus de 65% des places ouvertes répartis ainsi qu’il suit : 50 médecins généralistes ;10 chirurgiens-dentistes ; 05 pharmaciens ;10 Infirmiers Supérieurs ; sans oublier, 30 Infirmiers Principaux Spécialisés ; 50 Infirmiers Principaux ; 115 aides-soignants  et 10 agents techniques médico-sanitaires (Préposés de morgue). Toutes ces actions s’inscrivent donc dans le but de réduire le taux d’in-employabilité qu’enregistrent ces catégories de personnels.

Martial OBIONA

Related posts