Le 10 février 2023, la Ministre Délégué à la Présidence de la République en charge du Contrôle Supérieur de l’Etat a reçu les vœux de Nouvel An de la part de ses collaborateurs et assimilés. Entre bilan et perspectives, Mbah Acha née Fomundam Rose Ngwari fixe le cap.
« En 2023, nous allons amplifier et moduler nos équipes de contrôle sur le terrain. », c’est le contenu global et au combien symbolique, que l’on a pu filtrer du discours de la Ministre Délégué à la Présidence chargé du contrôle supérieure de l’Etat, Mbah Acha née Fomundam Rose Ngwari lors de la cérémonie de prologue des vœux qui s’est déroulé dans l’enceinte du bâtiment abritant les services du Consupe.
Alors que l’année 2022 est rentrée dans les annales, il était temps pour les responsables du Ministère Délégué à la Présidence chargée du contrôle supérieure de l’Etat d’adresser une bonne et heureuse année 2023 à leur Ministre.
Entre discours et réjouissances, remises de présents, cadeaux et autres instants festifs, la Ministre Déléguée à la Présidence chargé du Contrôle Supérieure de l’Etat a placardé les missions et les ambitions du département ministériel dont elle a la charge.
En entame, l’année 2023 connaitrait une vitesse de croisière, un accent prioritaire sera mis sur la multiplication et la diversification des équipes mobiles d’interventions, de contrôle et de répression sur le terrain, ceci dans diverses régions du Cameroun, si en 2022, 23 équipes de missions ont été mises sur le terrain ; il y’en aura encore plus en 2023.Outre cela, l’instance du contrôle financier va aussi intensifier les sanctions contre les ordonnateurs indélicats.
Cette instance qui a tenu une vingtaine de sessions et à sanctionner plusieurs ordonnateur continuera à poursuivre tous les ordonnateurs fautifs devant ces instances pour jugement
Par ailleurs, un programme de prévention sera mis en œuvre, car il vaut mieux prévenir que guérir, il faut sensibiliser les gens sur ce qu’ils doivent faire dixit la Ministre.
Il sera également question au cours de l’année 2023, d’accompagner les ordonnateurs sur le plan pédagogique et méthodologique afin que les descentes sur le terrain soient moins problématiques, car une fois qu’ils ont maitrisé l’outil de travail et sa méthodologie ; il n’est plus question que l’on parle de faute de contrôle ou de gestion.
Tel est donc de manière synthétique, les perspectives qui ont été exprimées par la Ministre Délégué à la Présidence chargée du contrôle supérieure de l’Etat, Mbah Acha née Fomundam Rose Ngwari.
Martial OBIONA