Officiellement installés le 10 février 2023 à Yaoundé par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le nouveau président du conseil d’administration, le Directeur général et son adjoint installés ; et il agit respectivement de Sylvester Moh Tangongho, Richard Evina Obam et Soppo Etame Anne Geneviève épse Kingue Etame.
Désignés le 20 janvier 2023 par décret présidentiel, les tous premiers responsables de la caisse de dépôt et de consignation (CDEC) ont été officiellement installés pour exécuter leurs obligations absolues. De ce fait, la nomination du tout premier Président du Conseil d’administration (PCA) Moh Tangongho Sylvester et de ses collaborateurs Richard Evina Obam (Directeur général) et Anne Geneviève Soppo Etame épse Kingue Etame vient ainsi mettre un terme à 15 années d’attente et rompt les hésitations institutionnelles qui ont retardé son implémentation.
CDEC, le nouveau gendarme de l’Etat
Etablissement public de type particulier, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, la CDEC est placée sous la tutelle technique et financière du Ministère des Finances.
Au-delà des missions de collecte et de conservation, la CDEC qui est la dernière-née des institutions du système financier au Cameroun, valorise et fructifie les ressources dédiées au développement économique et aux investissements. Aussi va-t-elle contribuer à maitriser l’impressionnante masse monétaire estimée à plus de 1000 milliards de FCFA qui échappe au contrôle de l’Etat.
De manière plus pratique, elle a pour mission de recevoir, de conserver et de gérer les sommes et avoirs publics ou privées, conformément aux lois et règlements en vigueur.
Les ressources recueillies par la CDEC peuvent être utilisées par le gouvernement, pour assurer et garantir le financement de multiples opérations pour l’intérêt des populations notamment les projets immobiliers, les grands projets, soutenir l’économie ou destiner plus efficacement les situations de crise et de catastrophes naturelles.
Nouveaux visages et expectatives du Ministre des Finances.
Avant de procéder à leur installation, le Ministre des finances, Louis Paul Motaze en sa qualité de tutelle s’adressant aux promus à rappeler leurs parcours.
Sylvester Moh Tangongho, est un inspecteur principal du Trésor, et qui a fait toute sa carrière au Ministère des finances, depuis sa sortie de l’Ecole normale d’administration et de magistrature en 1989, jusqu’au poste de Directeur général du Trésor et de la coopération financière et monétaire qu’il occupe actuellement.
De même, Richard Evina Obam est lui aussi inspecteur des impôts, et a fait toutes ses hordes au Minfi depuis sa sortie de l’Enam en 1997, jusqu’au poste de Directeur Général de la Caisse autonome d’Amortissement.
Anne Geneviève Soppo Etame épse Kingue Etame, nommé Directeur Général Adjoint, arrive nouvellement dans cette grande famille mais maitrise les questions financières. En effet, de par sa formation académique en sciences économiques, elle a passée quasiment toute sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire.
A tous, le Ministre a incité de se mettre rapidement à la tâche tout en se félicitant de ce que, sans attendre l’installation officielle, ils ont déjà élaboré un chronogramme d’actions allant de la rédaction des textes complémentaires, à l’identification des ressources à transférer à la Caisse des Dépôts, en passant par l’élaboration d’un budget prévisionnel.
Martial OBIONA