La cérémonie d’installation de Noah Ndongo Adolphe s’est déroulé le 10 février 2023 sous la manche du ministre des finances Louis Paul Motaze.
Après avoir occupé le poste de Conseiller technique au Secrétariat General de la Présidence de la République Noah Ndongo Adolphe succède ainsi à Evina Obam Richard a la tête de la direction générale de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA).
Visite guidée et missions de la CAA
Créée par décret N85 /1176 du 28 aout 1985, cet établissement public a son siège à Yaoundé ; comme missions principales, il est question pour la Caisse Autonome d’Amortissement, de gérer les fonds d’emprunts de l’Etat, des organismes publics, parapublics et de ses correspondants ; de fournir au Gouvernement des éléments nécessaires à l’élaboration de la politique d’endettement du pays ; de rechercher et négocier les financements extérieurs et intérieurs de l’Etat en liaison avec les départements retenus et enfin de participer au marché monétaire et financier.
Effigie et objectif du jeune promu
Adolphe Noah Ndongo qui est marié et père de 8 enfants va désormais mettre son expertise au service de la gestion de la dette publique ; du marché des capitaux et du financement des projets et programmes porteurs de croissance et de développement au Cameroun.
Titulaire d’une maitrise en Droit privé, option Droits des affaires, Adolphe Noah Ndongo a débuté sa carrière dans le secteur privé. Ce qui constitue pour lui un atout managérial dans l’accomplissement de ses nouvelles missions à la tête de la CAA
Sa riche expérience professionnelle acquise aux côtes du Chef de l’Etat dans ses fonctions d’Attaché de 2005 à 2021, lui a permis de renforcer ses capacités dans des domaines diversifiés tels que la banque, les bourses de valeur, la micro-finance, les finances publiques, les questions budgétaire.
Toutes ces compétences vont contribuer à fournir au Gouvernement camerounais des analyses nécessaires l’élaboration optimale de la politique d’endettement, à la gestion efficace des fonds d’emprunts publics de l’Etat et à l’émission des effets publics négociables.
Martial OBIONA