Région du Lac Tchad- Le PROLAC mise sur 16 milliards de francs CFA de budget en 2023

Partager...

La deuxième session du comité de pilotage du Projet de Relance et Développement de la Région du Lac Tchad (Prolac), a eu lieu le 06 Février 2022 à Yaoundé. Entre bilan et perspectives, le décor a été planté.

Présidé par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Alamine Ousmane Mey, les participants aux travaux de la deuxième session du comité de pilotage du Projet de Relance et Développement de la Région du Lac Tchad (Prolac) ont tenus à présenter le bilan et les perspectives 2023, le but de ces perspectives étant de redonner vie à la zone du Lac Tchad meurtrie par les changements climatiques, les inondations, sans oublier les multiples attaques de la secte islamiste Boko Haram qui s’y sont écussonnées.

Pour rappel, le PROLAC est une initiative sous régionale qui regroupe quatre pays : le Cameroun, le Niger, le Nigéria et le Tchad ; bien que le volet Cameroun soit financé conjointement par le Gouvernement et la Banque Mondiale à hauteur de 60 millions de dollars US (soit environ 35,94 milliards de francs CFA), ce projet vise à contribuer au redressement de la Région du Lac Tchad en soutenant la coordination régionale, la connectivité et les moyens de subsistance agricole des populations riveraines du bassin du Lac Tchad.

Alors que l’année 2022 s’est écoulée, il faut néanmoins noter que des réalisations ont été mise en œuvre notamment ; le démarrage des travaux de réhabilitation de la route Kousseri-Logone Birni-Zimado (50km), la construction de trois magasins de stockage des céréales dans les localités de Kawadi, Dolé et Madaik, la construction de cinq (05) forages équipés de pompes à motricité humaine (PMH) dans les localités de Mahanna, Begu Lawan, Ngoi Hidjelidje, Dilga Mousgoum et Moudia.

En outre, il faut signaler la construction d’une mini adduction d’eau potable équipée d’un château et d’une borne fontaine au centre de santé de Kala Balgue, la construction de deux forages multi usages à énergie solaire avec château d’eau en béton armé dans les localités de Koko et Afade ; à cela faut ajouter, la construction de six (06) hangars, dont trois de 52 places et trois de 32 places, assortis de boutiques respectivement aux marchés de Logone Birni, Goulfey, Maltam et Hilélé. Si au rang infrastructure l’on salue ces actions, le côté agricole n’a manqué d’attention.

Sur le plan agricole, il faut apprécier, l’acquisition et la distribution des semences améliorées constituées de semences de riz, mais, sorgho, oignon et bien d’autres semences à 15 organisations de producteurs du département du Logone et Chari soit au total 3443 bénéficiaires. Par ailleurs, l’acquisition puis la distribution des équipements agricoles notamment les tricycles, motopompes, pulvérisateurs et porte-touts à 72 organisations de producteurs, et 20 motopompes à haut débit ; le taux de bénéficiaires évalués à 2421 membres d’organisations de production ; et l’obtention en cours des fertilisants chimiques au profit des organisations de producteurs des dix communes du Logone et Chari et surtout l’acquisition en cours des tourteaux de coton pour les éleveurs des communes de Goulfey et Makary, le diagnostic approfondi en cours des chaines de valeurs des spéculations.

Fier des résultats déjà obtenus en 2022, il est question pour les membres du Prolac de faire d’avantage. A cet effet, le budget a été revu à la hausse ; les membres du Comité National de Pilotage après examen du rapport du Comité Technique de Suivi, des manuels de mise en œuvre du projet, du rapport d’activité 2022 et du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) de l’exercice 2023, ont optés pour un budget de 16 milliards de francs CFA pour ce nouvel exercice.

Ainsi, il sera question au cours de cet exercice 2023, de mettre en œuvre les actions suivantes ; planter des arbres, construire des débarcadères, acheter des tracteurs, réhabiliter et même construire des routes afin de desservir certaines localités de la région de l’Extrême-Nord.

D’un point de vue éducatif, il sera question de faire bénéficier aux étudiants des bourses d’études, les projets de ces derniers ayant un lien étroit avec la réhabilitation de la zone du lac Tchad.

Il est également prévu la réhabilitation de 314 km de routes en terre ; la construction de 16 bassins de rétention d’eau par la méthode HIMO, le reboisement via 690 000 arbres a planter et la restauration des sols dégradés.

En outre, il s’agira aussi de la construction des débarcadères et des infrastructures de conservation pour faciliter les activités de pêche puis, la création de nombreux emplois directs et indirects impactant plus de 300 000 personnes. Toutes ces initiatives auront pour impact de viabiliser d’avantage la zone autour du lac Tchad afin de la rendre plus vivable et assurer ainsi l’équilibre écologique.

Martial OBIONA

Related posts