Secteur portuaire – Le Comité Consultatif d’Orientation du Port Autonome de Douala fête ses 20 ans

Partager...

De 1992 à 2022, 20 ans c’est le temps que le Comité Consultatif d’Orientation du Port Autonome de Douala a attendu pour marquer ses festivités. Regard croisé sur les préparatifs de cette cérémonie.

Sous le Haut patronage du Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, Le Comité Consultatif d’Orientation du Port Autonome de Douala fêtera ses 20 ans au service du citoyen ; les dites festivités se dérouleront du 08 Février au 09 Février 2023 au Club Pad de Bonanjo; et porteront sur plusieurs axes.

Entre discours et mot de bienvenue des différentes autorités portuaires et maritimes, le Ministre des Transports procédera à l’ouverture desdites festivités et dont la première journée sera marqué par diverses thématiques notamment les sentiers de la mise sur pied des Comités Consultatifs d’Orientations avec en prime des communications sur les fondements de la réforme portuaire, la naissance des Comités Consultatifs d’Orientations ; puis le renseignement sur la vie et le dialogue dans le secteur portuaire avant la réforme de 1998.

Ces différentes articulations, après visites des stands et interviews accordées aux autorités présentes, marquerons l’ossature des activités d’ouverture avant la continuation prévue le 9 Février.

Entre échanges et recommandations, la deuxième sera marquée par la présentation de trois thématiques phares portés sur le secteur portuaire.

De prime à bord, il sera question de faire une plongée sur les services rendus par le Port Autonome de Douala singulièrement sur les concessions d’activités ; ensuite un regard succinct sera mis sur les concessions d’activités portuaires, les gestionnaires de terminaux et parcs. Enfin, l’on se penchera sur les intervenants portuaires qu’ils soient publics, para publics ou les acteurs privés ; tout en matérialisant leurs rôles ainsi que l’impact ressenti sur l’activité portuaire. En guise d’avant clôture de ces festivités, une visite guidée du Port Autonome de Douala aura lieu, suivi du rapport des travaux associés aux recommandations éditées à cet effet.

Toutes ces activités qui retracent de manière symbolique les 20 ans du Comité Consultatif d’Orientation du Port Autonome de Douala connaitront leur clap de fin autour d’un cocktail peu après le discours de clôture du Ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.

Martial OBIONA

Related posts