11, c’est le nombre de chapitres à parcourir pour mieux comprendre les mécanismes pluriels de notre cerveau. Une plongée profonde dans la neuroscience et le divin.
« Quand je parle de moi, je parle de vous », c’est sous cette maxime du moi transversale que Joseph Njomgang Kouonang a tenu a présenter son récent ouvrage de 157 pages intitulé « Activer le cerveau DIVIN : 12 principes simples et pratiques pour développer la sagesse et l’intelligence divine ».
S’inspirant de son expérience personnelle au gré des difficultés rencontrées dans son vécu, s’il admet avoir été frappé par la grâce divine, l’auteur reste dans un champ de recherche qui a le vent en poupe, comprendre le cerveau humain tout en le liant au spectre de la toute puissance de Dieu.
La première partie qui parle de comment développer la sagesse du cerveau humain divin s’articule globalement autour de 6 chapitres dont 2 chapitres introductifs à la thématique de base qui, pose le postulat de la saisine d’un cerveau céleste.
C’est donc une visite guidée à l’intérieur d’un cerveau qui s’est défait de toutes charges négatives, de toute rancune ou souffrance psychique ; de plus près c’est un cerveau de pardon, d’humilité et de fraternité car selon l’auteur, se débarrasser de toutes les charges émotionnellement négatives favorise le transport du flux sanguin vers les différentes couches du cerveau, ce qui n’est pas le cas avec un dit « malade ».
C’est donc autour des principes de consécration à Dieu, de renouvellement scientifique-céleste, de sagesse, de la lecture et le principe du questionnement pour ne citer ces quelques uns ; la liste étant exhaustive, que l’auteur sert à la postérité son apport, fruit de son expérience propre.
Dans la seconde partie traitant de la voie et de l’intelligence divine porte sur 5 chapitres s’ouvrant sur des principes basés sur les Lois de l’espérance et de libre représentation. Le décor scientifique et biblique faisant foi, l’auteur déroule majestueusement comment faire intervenir le cerveau émotionnelle et interpréter ses réactions lorsque l’humain sort de sa zone de confort.
Dans la liste des principes assez accomplis, l’auteur accorde dans cette partie une place particulière au principe de la conséquence. En effet, il est question dans ce denier chapitre de mettre en lumière les dispositifs par lesquels notre cerveau nous amènent à assumer nos actes ; de démontrer comment l’humain réagi devant la portée positive ou négative des actes qu’il pose. Ce principe est donc une invite à la responsabilité personnelle de l’humain, une responsabilité qui devrait s’inscrire en droite ligne avec ce qu’il est convenu d’appeler « Le Cerveau de Jésus ».
Loin d’une passade, l’auteur qui est à son quatrième ouvrage en 3 ans, conclu par une riche bibliographie de recherches, il ne reste donc plus qu’aux amoureux du livre, de la neuroscience, de la Foi chrétienne, de se défouler sur ce contenu digeste en enseignements pour un prix fixé à 10.000 francs CFA.
Martial OBIONA
Interview
« Je voudrais juste magnifier le Seigneur en démontrant que l’on peut être scientifique, intellectuel tout en gardant en vue à l’esprit l’existence de Dieu«
Joseph Njomgang Kouonang, Ecrivain, Promoteur de JOBRAIN’S Education
Quel est l’intérêt d’une telle publication ?
L’idée était pour moi de délivrer un message c’est tout l’intérêt de cette publication car l’imagerie populaire a du mal à s’accommoder à des sujets qui font intervenir Dieu.
C’est quoi la base de travail utilisée ?
Ma base de travail est scientifique et s’est inspirée des travaux du Dr Andrew B Newberg dans son livre intitulé « How God changes your brain ». Livre dans lequel l’auteur démontre scientifiquement comment le divin impacte sur le cerveau. C’est en allant plus loin dans ma recherche, que j’ai pu analyser d’autres mécanismes qui peuvent arriver à modifier la structure du cerveau.
Quel est l’impact du champ de lecture sur la structure émotionnelle du cerveau ?
Dans la plupart des cas, ce que nous lisons impacte positivement ou négativement sur notre cerveau et nous poussent à développer des réponses face à la situation en face. D’ailleurs je traduis cela à travers l’étude Pompéi qui a été mené aux Etats-Unis ; où des enfants lisant un roman Pompéi ont développés des tendances empathiques et compassionnelles au regard de ce qu’ils avaient lu. En gros la lecture nous amène à prendre la place des autres dans leur vécu c’est cela même la neuroplasticité fière au Dr Jasper Kendell.
Quatre ouvrages en 3 ans, c’est quoi la potion magique ?
Il faut avouer que la base de ce travail acharné réside non seulement sur les difficultés q rencontrées dans mon vécu quotidien mais également sur l’apport des internautes à travers leurs questions, leurs préoccupations. Donc, ces ouvrages sont des réponses aux différentes thématiques sociales et cognitives.
Votre discours de dédicace fortement centré sur les œuvres de Dieu dans votre vie s’apparente-t-il désormais à une sorte de campagne de recrutement et d’évangélisation ?
Je dirais non, il n’est ni question d’évangéliser ou de recruter. Je voudrais juste magnifier le Seigneur en démontrant que l’on peut être scientifique, intellectuel tout en gardant en vue à l’esprit l’existence de Dieu afin que la neuro théologie fasse son bout de chemin même s’il faut avouer que cette branche n’est pas encore vulgariser en Afrique et au Cameroun.
Propos recueillis par Martial OBIONA