Le Ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, aux côtés de l’Administrateur Directeur Général de MEN TRAVEL, Maurice Ebanda Ndobo, a présidé la cérémonie de mise en circulation de la MASTERCLASS dénommée TET’EKOMBO, qui, en langue Duala signifie « le Père de la Nation ».
C’est à l’esplanade de l’hôtel Best Western de Douala que ladite cérémonie a été couru le 20 janvier 2023 ; autorités administratives, personnalités traditionnelles des cantons Sawa, sans oublier les partenaires de Men Travel ; tout ce parterre de personnes est venu apprécier l’acquisition et la mise en circulation du nouveau joyau logistique. Ultra moderne, bus de dernière génération, LE VOLVO BUS MARCOPOLO PARADISO 1800 DD, baptisé « TET’EKOMBO », est un rêve qui s’est réalisé grâce à la coopération financière de la Société Générale Cameroun et la coopération Technique de VOLVO SMT Cameroun.
Présentant toutes les commodités technologiques, culinaires, sécuritaires et sanitaires y afférentes, Avec la MASTERCLASS, la barre est encore mise plus haute au niveau de la qualité de service, du confort, du standing et du bien-être de nos passagers qui sont de plus en plus exigeants. Souhaitant un bon voyage aux premiers clients de ce bijou qui semble être le roi de tous les bus en Afrique Subsaharienne, Maurice Ebanda Ndobo, l’Administrateur Directeur Général de MEN TRAVEL, a tout de même présenter le bilan assez satisfaisant de cette structure qui s’est taillée une place au panthéon des barons du transport interurbain.
Créée le 14 Août 2020, MEN TRAVEL, compagnie de transport interurbain débute avec quatre (4) bus pour la ligne Douala-Yaoundé. Après deux ans et 6 mois d’activité, le bilan est plutôt élogieux notamment, 3 agences (Douala-Yaoundé-Kribi); une flotte de 30 bus climatisés neufs VIP; une flotte de 10 camions neufs.
Au plan technologique, l’on note une innovation via Le développement d’une application Mobile « MEN TRAVEL » pour gérer les réservations et l’achat des tickets directement peu importe le lieu et l’heure, la finalité ici étant de permettre aux usagers d’accéder à bord grâce au scan du QR Code Ticket.
Au plan professionnel, la création de 200 emplois directs et plus de 500 indirects et/ou connexes. C’est au total plus de 1 500 personnes qui dépendent aujourd’hui de cette structure à travers le pays.
Saluant cette acquisition, le Ministre des Transports a fait part de la baisse des accidents de circulations, tout en rappelant aux acteurs du secteur des transports de continuer l’observance les bonnes pratiques en matière de sécurité routière notamment ; l’amélioration des conditions de travail des chauffeurs; leurs rémunérations, leurs affiliations à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, leurs suivis médicaux, leurs recyclages, l’aménagement des espaces dignes dédiés à leurs repos, le respect de leur temps de repos, la mise en place des plannings de rotation, la révision du ratio « nombre de chauffeurs par bus » et bien d’autres ; le port systématique de la ceinture de sécurité par toutes les personnes à bord des véhicules ; la limitation des vitesses par différents types de moyens techniques ou administratifs ; l’intégration des références liées aux enfants en bas âge et non détenteurs des tickets de voyages, dans les bordereaux d’enregistrement.
En outre, il prescrit l’observance stricte de ces règles avec en autre; la mise à disposition des boites à pharmacie bien fournies dans les bus de transport; la réalisation effective des contrôles techniques périodiques et la révision des véhicules en mauvais état, des flottes respectives; la lutte contre la conduite en état d’ébriété, deuxième cause des accidents de la circulation routière au Cameroun après l’excès de vitesse.
Clôturant son propos, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, Ministre des Transports a promis la mise à disposition de 1000 alcootests chimiques à sa pour contrôler les chauffeurs avant embarquement, une initiative saluée par le promoteur de Men Travel dont la MASTERCLASS a été définitivement mise en circulation sous l’accompagnement rythmiques des danses et chants de la culture Duala.
Martial OBIONA