Civisme – La JERC plus que jamais mobilisée pour la sensibilisation

Partager...

Le 21 janvier 2023, la Jeunesse Emergente et Républicaine du Cameroun (JERC) a tenu sa toute première assemblée générale ordinaire. Entre bilan et perspectives, le décor est planté.

Sous le très grand encadrement de Cathy Meba, Fondatrice et Présidente National de la JERC, les travaux qui se sont ouverts au quartier Dragages à Yaoundé ont connus l’onction de l’autorité administrative via Paul Anchang, Coordonateur national du plan d’assistance humanitaire, par ailleurs représentant du Gouverneur de la Région du Centre, Naseri Paul Bea empêché. Association apolitique et laïque, la JERC est ouverte à toutes les composantes sociales en dépit de la tribu, la race, l’obédience religieuse ou tout autre aspect humain et la remobilisation permanente des équipes reste un aspect essentiel.

Jeune et déjà assez dynamique, les résultats engrangés par cette association créée en Décembre 2021 suscitent de l’admiration.

Au plan de la représentativité national, la Jerc compte des démembrements dans toutes les 10 régions avec une base assise au niveau des départements cet aspect magnifie bien la présence des délégués des 10 régions qui ont fait le déplacement pour assister à l’assemblée générale. Au plan international, la Jerc est également déployée au sein de la diaspora ce qui matérialise le taux de réalisation évalué à 60% en 2022 par rapport aux objectifs fixés.

Si les résultats observés sont assez exhaustifs, il faut davantage noter les plus marquants notamment la participation aux éditions des fêtes de la Jeunesse le 11 Février puis le 20 Mai 2022 pour la fête nationale qui restera dans les annales.

En effet lors de la célébration du cinquantenaire de la fête nationale, la Jerc a connu l’insigne honneur d’ouvrir le défilé civil, une prestation carnavalesque qui n’a pas laissés les participants indifférents au point de susciter l’admiration et des applaudissements du Président de la République. Cette prestation a également fait son écho le 13 Février 2022 à l’occasion de la célébration des 89 ans du Chef de l’Etat, une occasion au cours de laquelle la Jerc a démontré à nouveau son unité et son attachements au idéaux de la Nation ce qui donne de la matérialité au slogan de cette association « Unir-Agir-Bâtir ».

Au rang des portées, la Jerc à également été très active et présente lors de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain qui a permis de rassembler les enfants de la rue autour d’un cadre fraternel, convivial et de loisir au sein du Bois St Anasthasie car la Jerc reste un cadre dédié à toutes les composantes sociales l’objectif étant de ne laisser aucune couche en marge de la société.

Que ce soit dans les autres régions et même dans la région siège, la Jerc a procédé à beaucoup d’activités en termes d’accompagnement social, professionnel et insertion institutionnel car il est important que cette jeunesse laïque et dynamique qu’est la Jerc serve de levier pour cette autre jeunesse qui semble livré à elle-même et à la précarité.

Alors que les résolutions des quatre ateliers mis sur pied restent attendues, Cathy Meba, Cathy Meba, Fondatrice et Présidente National de la JERC fixe déjà les principaux axes de l’année 2023, une année au cours de laquelle les troupes vont d’avantage être mobilisées sur les thématiques telles que la participation à toutes les actions républicaines, la sensibilisation sur toutes les dérives de la jeunesse que ce soit l’incivisme, la drogue, la consommation des stupéfiants et toutes autres formes de dérives qui empoisonnent la jeunesse camerounaise.

Il faut au regard de cette synthèse de Cathy Meba, reconnaitre que la Jerc va plus que jamais se mettre à fond et produire des résultats bien plus élevés que par le passé, un processus qui a d’ores et déjà l’aval de l’autorité administrative qui voudrait l’accompagner afin que les bases du discours du Chef de l’Etat prônant la paix, le civisme et bien d’autres comportements patriotiques puissent prendre corps dans notre société actuelle.

Martial OBIONA

Related posts