Boxe – La Confédération africaine de boxe offre près de 27 millions de francs CFA aux champions de Maputo 2022

Partager...

L’International Boxing Association aux côtés de la Confédération Africaine de Boxe via le transit du groupe bancaire Ecobank, récompense les champions de Maputo 2022.

Le 20 janvier 2023 s’est déroulée la cérémonie relative à la Prize Money dont l’initiateur n’est autre que, Umar Kremlev, Président de l’International Boxing Association représenté par Bertrand Mendouga Président de la Confédération Africaine de Boxe qui avait à ses côtés les représentants du Groupe bancaire Ecobank sans oublier le Président de la Fédération Camerounaise de Boxe.

Depuis l’avènement du Président Kremlev à la tête de l’IBA, l’objectif affiché a toujours été de rehausser le niveau de vie et d’encadrement des athlètes ce qui justifie l’institution depuis 02 ans de la Prize Money qui est une allocation versé aux boxeurs méritants selon leur catégorie c’est-à-dire les médaillés d’or ; d’argent et de bronze ; et dont l’Afrique et le Cameroun en particulier bénéficie pour la première fois.

Cette résolution a pour but de récompenser les boxeurs méritants dans les métaux tels que le bronze, l’argent et l’or. Pour cette édition c’est 9 chèques à hauteur de 27 millions de francs CFA qui a été réparti entre 9 boxeurs soit 4 médaillés de bronze (1,5 million par personne) ; 3 médaillés d’argent (3 million par boxeur) et 02 médaillés d’or qui percevait chacun 6 millions de francs CFA c’est dire combien symbolique est devenu cet évènement qui se poursuit déjà depuis 2 ans.

Loin d’une simple cérémonie de récompense, cet élan de cœur s’inscrit également dans le souci d’améliorer les conditions de vie des boxeurs ; qui pour la plupart vivent dans la précarité et le besoin permanent.

Pour les heureux récipiendaires, ce type d’initiative constitue une source de motivation, un élément déterminant qui booste leur moral afin de donner plus et devenir non plus champions d’Afrique mais aussi du monde. Un des récipiendaires admet que cela n’était pas arrivé depuis fort longtemps car, ayant participé même à des compétitions sans percevoir de tel primes.

Tout en remerciant encadreurs, la confédération, la fédération, et au-delà du sentiment contrasté observé par le passé, Serges Mvogo, médaillé de bronze dans la catégorie de + 92kg a tenu à exprimer sa vive appréciation après avoir reçu son enveloppe de près de 2500 dollars, « Je remercie le Président de l’International Boxing Association (IBA), qui tient vraiment à ce que même les athlètes bossant au niveau amateur puisse construire leur vie à travers ce sport. D’ailleurs cela nous motivent à travailler davantage afin de devenir des champions du monde pourquoi pas ».

A ce juste, le Président de la Fédération Camerounaise de Boxe s’adressant aux heureux récipiendaires, leur a demandé de rentabiliser ces fonds reçus, en les investissant dans divers projets au regard du nombre d’années que cela a pris pour certains.

Martial OBIONA

Related posts