Banques – Afriland et BGFI s’associent pour co-financer des projets

Afriland First Group, maison-mère d’Afriland First Bank, contrôlée par le milliardaire camerounais Paul Kammogne Fokam, a signé le 20 janvier 2023 à Douala, la capitale économique du Cameroun, un accord de coopération interbancaire avec le Gabonais BGFI Holding Corporation, qui contrôle le groupe bancaire leader dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). « Cet accord résulte de l’identification, par les deux sociétés faîtières, d’opportunités en matière de co-financement de projets, de commerce international et de recherche partagée », soulignent les parties dans un communiqué officiel. Au demeurant,…

Télécommunications – Camtel prévoit 300 millions Fcfa pour développer l’accès filaire par fibre optique en 2023

L’enveloppe servira par ailleurs à la vulgarisation de la marque commerciale de l’opérateur historique des télécommunications, ainsi qu’à l’extension de son réseau mobile. Deux axes principaux guideront l’action de la Camtel (Cameroon Telecommunications) pour l’année 2023: l’extension du réseau mobile et et le développement du réseau d’accès filaire par fibre optique (Ftth), le réseau de télécommunications physique à travers la fibre optique qui permet notamment l’accès internet à très haut débit de l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun. C’est l’une des recommandations issues de son dernier conseil d’administration. Conseil au…

Hydrocarbures – La Cameroun prévoit réduire la subvention de 50% en 2023

L’hypothèse d’un réajustement des prix à la pompe se renforce désormais. La question de la subvention des prix des carburants fait parler d’elle au Cameroun au moment où une mission du FMI vient de séjourner dans le pays. «Les subventions vont se poursuivre. Avec des enveloppes moins importantes ou plus, l’avenir nous le dira» a confié le Directeur général du Budget Cyrille Edou Alo’o, dans une interview accordée à Cameroon business Today. Pour lui, l’État a prévu dépenser 350 milliards de FCFA en 2023 pour subventionner les prix à la…

Emprunt obligataire – La Cameroun va émettre 200 milliards Fcfa en 2023

C’est la 7e fois que le Cameroun sollicitera l’épargne des citoyens de la Cemac pour financer une partie du déficit budgétaire. Le Trésor public camerounais retourne cette année sur le marché financier de la Cemac pour un emprunt obligataire de 200 milliards de Fcfa. A en croire le calendrier prévisionnel des émissions de titres publics de l’exercice 2023 élaboré par le ministère des Finances, cette opération se fera en mai 2023. Il s’agit donc du 7ème appel public à l’épargne de l’histoire des finances publiques camerounaises, et le 2ème de…

Culture du sorgho – 20 000 hectares détruit par les chenilles légionnaires à l’Extreme-Nord

Au ministère de l’Agriculture et développement rural (Minader), l’on attribue cette situation à l’insuffisance des produits phytosanitaires et le fait que les agriculteurs n’informent pas sur le phénomène en temps opportun. Les départements du Diamaré, du Mayo Danay, Mayo Kani et Mayo Sava dans l’Extrême-Nord pourraient dans les jours à venir, connaître une aggravation de l’insécurité alimentaire. Et pour cause, 4 335 hectares de sorgho ; l’une des principales céréales cultivées dans cette partie du territoire, ont encore été dévastées par les chenilles légendaires d’autonome (CLA). En attendant le rapport…

Sanza Night Club – La VIP des boites de nuit offre ses nouveaux services

C’est la quintessence du point de presse accordé le 19 janvier 2023 par le top management du night club réuni autour de son Directeur Général, François Xavier Malanou. Associé au majestueux Serges Tamba, journaliste, animateur, par ailleurs communicateur officiel de la Sanza Night Club, la presse nationale et internationale assiste à l’annonce de la réouverture de la Sanza Night Club après une fermeture longue de 5 mois liées à des rénovations. Pour les langues apocryphes qui avaient si tôt mis en bière la boite de nuit la plus branché du…