Sénatoriales 2023 – Elecam fixe le cap pour les 70 prochains sénateurs

Partager...

Réuni le 18 janvier 2023, au cours de la première session de plein droit en vue de la prochaine élection des sénateurs du 12 mars 2023, Dr Enow Abrams Egbe, Président du Conseil d’Elections Cameroon donne des directives.

Alors que le Collège électoral en vue des sénatoriales 2023 a été convoqué par le Président de la République ; l’élection fixée pour le 12 mars 2023 est une occasion pour le Dr Enow Abrams Egbe, Président du Conseil d’Elections Cameroon, de mobiliser son équipe.

A cet effet, la première session de plein droit du Conseil Electoral à fixé les bases de son action, il s’agira notamment de convenir d’un plan de déploiement efficace et concret, convenable non seulement du côté de la Direction Générale des Elections mais aussi du côté du Conseil Electoral ; l’idée projeté est de pouvoir synchroniser et capitaliser tous les atouts ainsi que les actions de toutes parts pour une échéance électorale réussie et dont les enjeux multiples.

Déployé depuis un moment sur le terrain dans le cadre du lancement des opérations de révision annuelle des listes électorales, le Conseil Electoral vu l’importance de cet appel à dû se conformer à la loi, d’ailleurs, l’article 19, alinéa 2 du Code électoral stipule « dès la convocation du corps électoral, le Conseil Electoral se réunit au moins une fois tous les (15) quinze jours » avec la perspective de se réunir aussi souvent que nécessaire à en croire l’alinéa 1 du même article.

Au-delà de fixer le cap et les objectifs spécifiques, cette première session de plein droit vise également un appel à toutes les volontés positives, à une mobilisation des ressources appropriées ; cette phase assez essentielle permet d’accentuer davantage la sensibilisation et l’éducation des grands électeurs en ce qui concerne le cadre le cadre juridique prévu.

Si le but visé est d’aboutir à une massive participation ; les électeurs ainsi que les candidats devront faire preuve de maturité et de retenu non seulement au cours des opérations de constitution des dossiers de candidature, de dépôt mais également à l’occasion du contentieux pré et post électoral sans oublier les opérations de vote proprement dites puis le déroulement de la campagne électorale.

La machine électorale désormais en marche, tous les leviers doivent concourir au succès de cet important événement pour un organe comme Elections Cameroon dont la notoriété en termes d’organisation ne souffre d’aucune compromission ; et qui réunira acteurs politiques et institutionnels de tout bord, observateurs électoraux autour de cette élection des 70 sénateurs, les 30 autres sénateurs étant nommés par décret présidentiel.

Si le Président du Conseil Electoral a saisi cette occasion pour apprécier la promptitude des uns et des autres à son appel, il a tenu néanmoins à rappeler à ses collaborateurs la particularité de cette élection sénatoriale du 12 mars qui verra pour la première fois la participation conformément à la loi, des conseillers régionaux en tant qu’électeurs à part entière du Collège électoral. Cette implication des conseils régionaux marque donc le parachèvement du processus constitutionnel de décentralisation mis en œuvre par les soins du Chef de l’Etat.

Chaque consultation électorale ayant ses spécificités propres et des contraintes propres à elle, il est clair qu’Elections Cameroon reste donc attendu au pied du mur tel un maçon.

Martial OBIONA

Related posts