Paludisme au Cameroun – Plus de 1,3 millions de cas enregistrés en 2022

C’est ce qui ressort de l’état des lieux publié par Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) début janvier 2023. Le dernier bilan épidémiologique dresse un état des lieux guère reluisant sur la situation du paludisme. Le taux de prévalence affiche 24% (EDS 2018) avec 30% des motifs de consultation d’après le rapport PNLP de 2021. Au delà du taux de prévalence ; notons le cadre hospitalier qui enregistre 70% des cas d’hospitalisations dans les services sanitaires pour 3782 décès avec en prime une forte mortalité paludéenne dans…

Marché monétaire – Les États de la Cemac pregessent la dette de 5 302 milliards Fcfa

Au cours de l’exercice 2022, les pays de la Cemac ont sollicité le marché monétaire communautaire plus que par le passé en raison des difficultés de mobilisation des ressources auprès des guichets traditionnels que sont le FMI, la Banque mondiale ou encore l’Union européenne. Le financement des Etats de l’espace communautaire a explosé l’encours des dettes dues au marché monétaire de la BEAC à 5302 milliards de FCfa à fin 2022, en hausse de 14% par rapport à l’année 2021 où cet encours a atteint les 4500 milliards de Fcfa.…

Aquaculture – Le Cameroun augmente sa production en 8 ans

Elle est passée de 5000 tonnes en 2015, à 10 000 tonnes en 2023. Une augmentation à mettre en lien avec des facilités mises en place par le gouvernement, mais aussi un travail réalisé auprès des producteurs. La 3e session du Comité interministériel pour l’accompagnement des aquaculteurs, vient de refermer ses portes à Yaoundé. À l’issue des travaux, l’on retient que des progrès notables ont été enregistrés dans ce domaine qui rassemble toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. De façon plus précise, dans le volet…

Paludisme – Un appui des entreprises aux Agents de Santé Communautaire changerait la donne

Alors que le cap pour l’élimination de cette pandémie responsable de millions de morts est fixé pour 2030, les acteurs de la société civile mènent un combat qui selon eux est un tournant pour en finir avec le paludisme dans le monde : celui de la multisectorialité. Il est donc important pour tous les acteurs pouvant agir et impacter d’une manière ou d’une autre de faire front commun, y compris et surtout les entreprises. La situation épidémiologique de la riposte au paludisme dans le monde fait état de ce que,…