Approvisionnement d’eau potable dans les CTDs – La Camwater et les CVUC signent un accord de partenariat

Partager...

S’acheminant vers l’implémentation de la décentralisation, l’approvisionnement en eau potable fait partir des éléments majeurs. Augustin TAMBA, Président du bureau exécutif national de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun et Blaise MOUSSA, Directeur General de la Cameroon Water Utilities ont paraphés le 10 janvier 2023 à Yaoundé un accord cadre de partenariat.

Il sera question pour la Camwater d’ Assurer la formation des agents municipaux aux techniques simples de potabilisation d’eau, aux prélèvements et aux stockage des échantillons d’eau, à la demande des communes et villes ; d’Assurer la réalisation des analyses de l’eau à la demande et sur financement des Communes et villes bénéficiaires ; d’Assurer la facilitation des procédures de mise en place de connexion à son réseau ; d’Assurer la mise à disposition des experts de la CAMWATER aux ateliers de formation et de sensibilisation des populations, des agents communaux ou des élus locaux sur les problématiques en lien avec la gestion de l’eau potable et de l’assainissement liquide ; d’Apporter son expertise à la planification, aux études , à la réalisation des projets d’AEP et EAPA initiés par dos Communes et Villes du Cameroun et d’Associer les CVUC dans ses éventuels partenariats pour les projets impliquant les CTD. « Cette politique, matérialisée par l’adoption du Code Général des Collectivités Territoriales décentralisées, devrait favoriser le développement du Cameroun dans tous les secteurs de la vie économique, sociale, culturelle, artistique, sanitaire et j’en passe. Dans cet optique, point n’est besoin de rappeler le rôle irremplaçable de l’eau potable pour le bien-être des populations. C’est une question de santé publique en lien avec les objectifs du millénaire. Pas de santé sans eau potable. Cette denrée, longtemps considérée comme un luxe doit être mise à la portée de chaque citoyen de ce pays, quel que soit sa localité de résidence. C’est ainsi que le Chef de l’Etat a bien voulu que les Collectivités Territoriales Décentralisées aient désormais un rôle à jouer dans la gestion des ressources en eau. Cette gestion concerne à la fois sa pérennisation, sa protection, la mise à disposition aux populations d’une eau potable de qualité, et en quantité suffisante. », souligne Blaise Moussa, Blaise MOUSSA, Directeur General de la Cameroon Water Utilities.

Par contre, L’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun devra Veiller à la prise en charge des dépenses induites par les activités impliquant l’expertise de la CAMWATER ; Sensibiliser et accompagner ses membres dans le processus d’apurement à l’amiable, de leur dette vis-à-vis de la CAMWATER ; Mobiliser des financements pour les projets d’AEP dans les Communes et villes ; Solliciter la CAMWATER pour l’organisation des campagnes de potabilisation de l’eau ; Choisir la CAMWATER comme maître d’oeuvre des projets dans les Communes et Villes du Cameroun en matière d’eau; Inciter la participation de la CAMWATER à des colloques, foires, foras en lien avec la décentralisation.

Related posts