Ordre National des Médecins du Cameroun – Entre projets réalisés et perspectives, voici le bilan financier du Conseil de l’Ordre

Partager...

Alors que l’on se rapproche lentement mais certainement de l’élection d’une nouvelle équipe à la tête de cet Ordre ; regard croisé sur le bilan de trois années de travail dont les résultats appellent à l’exploration. Sous la conduite du Pr Djimengne Félicité Epse Kamdem, Trésorière de l’Ordre National des Médecins du Cameroun a tenu a présenté son bilan triennal d’activités tel qu’établi.

Etat financier triennal

Les grands axes de ce bilan financier touchent trois segments. A l’ordre de 197.846.204 en 2022, les encaissements ont connus une croissance exponentielle à l’ordre de 35,59 % par rapport à l’exercice 2020-2021 qui cumulait +4,75% avec des montants chiffrés de 145.917.133 pour 2021 et 139.303.820 en 2020.cette forte croissance au cours de l’année 2022 trouve sa source dans la baisse de la dépense ; les retombées des partenariats conclus avec les entités Orange et Tangui ; la mise sur pied d’une plate forme de paiement mobile fiable, sécurisée et disponible 24/7 sans oublier la négociation et l’obtention des premiers acomptes de la dette des médecins militaires dont près de 21.000.000 FCFA ont été collectés en 2022. Si les encaissements ont connus un boom financier, les dépenses d’investissement durables rentrent dans le même sillage. De 9.396.825 FCFA en 2020 à 22. 583.253 FCFA en 2021 puis une baisse à 19.727.960 FCFA en 2022, les dépenses ont connus des variations que justifie l’acquisition du matériel informatique afin de digitaliser totalement l’ordre ; la réhabilitation et l’équipement au complet du nouveau Bureau régional du Littoral ainsi l’aménagement des appartements du siège de l’ordre à Yaoundé sans laisser de côté le lancement de la Web télévision TV CMC/ONMC TV, qui augure la chaine de télé sur satellite de cet ordre dans un futur très proche. Toutes ces initiatives dont l’investissement frôle les 50. 000. 000 FCFA, ont eu pour visée l’amélioration du service rendu aux médecins et l’arrimage de l’Ordre National du Cameroun(ONMC) à des standards bien à son rang.

Au rang des dépenses de fonctionnement et connexes, faut noter en prime les dépenses dites de bureau qui se chiffre à 10.000.000FCFA pour l’exercice 2021-2022 ce qui représente une baisse de -21,49% par rapport au -43,26% de l’exercice précédent ; ces montants s’expliquent par l’accroissement des demandes d’inscriptions soit 900 en moyenne par an ; les prestations de serment et les assemblées générales électives, les assemblées générales ordinaires. Les activités du conseil qui sont passées à 10.000.000 en 2022contrairement aux exercices précédents expriment les mesures drastiques prises notamment la baisse des frais de missions et de réunions, le conseil ayant opté pour la solution Zoom ce qui a permis d’enregistrer plus de 13.000.000 FCFA sur trois ans malgré la participation continue de l’ordre aux différents évènements organisés par les hôpitaux, les organismes de santé et autres sociétés savantes.

Dans le cadre du suivi et de l’accompagnement des services extérieurs pour l’exercice 2021-2022, 14.275.848 FCFA a été dépensés, un montant destiné à l’accompagnement du processus d’assainissement comptable sollicité par la commissaire aux comptes. Bien qu’ayant renforcé les services à travers des recrutements (informaticien, comptable, stagiaires), la masse salariale a connu une variation relativement faible soit 19.961.405 FCFA contre 24.257.204 en 2021. Parti de 13.046.350 FCFA en 2021 avec en prime les nombreux décès dû à la pandémie à corona virus, le volet assistance et soutien aux médecins connait une dépense en baisse soit 5.329.500 FCFA pour l’exercice 2022 bien que des dotations en ordinateurs et autres aient été aux majors des diverses promotions. Toutes ces dépenses viennent par ricochet imposer la nécessité d’évaluer la trésorerie.

Les grandes lignes de la trésorerie

A l’exercice 2022 notamment au 07 décembre 2022, la trésorerie disponible affiche un montant record de 107.214.666 FCFA soit une augmentation de +63,43% contre +4,77% entre 2020-202 ; cette croissance est le fruit de la mise sur pied des mécanismes et outils de sécurisation des finances, la baisse drastique des dépenses connexes et l’assainissement comptable des opérations. Les immobilisations pour ce bilan triennal cumulent 44% pour un montant de 86.466.500 FCFA, des fonds collectés grâce aux bons de caisse souscrit depuis 2020, la restitution en cours des sommes séquestrés dans le cadre du procès Dr Tchinou et les parts de l’ONMC dans la Société Métropolitaine et d’Investissement de Douala (SMID) depuis 2019.

Si ce bilan est à apprécier, il n’en demeure pas moins d’exposer l’état des créances à recouvrer, le Ministère de la Santé Publique sans donner des raisons cumule 6 ans de subventions non versées, le Ministère de la Défense et la SMEC pour leurs parts sont dans le processus de paiement des retombées de partenariats de 2022 pour le second et le versement du solde des arriérés des cotisations des médecins militaires pour le premier cité ; les mises à jour des comptes des arriérés de cotisations se poursuivant.

Pour ce qui du patrimoine de l’Ordre National des Médecins du Cameroun, les résultats suivant ont été engrangés ; les terrains de Douala et de Yaoundé sont aujourd’hui sur-évalué par rapport au montant d’acquisition initial, les rapports d’expertise technique d’évaluation étant en cours ce qui précède également les travaux d’aménagements et de réhabilitation des locaux. Par ailleurs, le matériel et mobilier représente fin 2022 une valeur comptable de 316.524.501 FCFA.

Partenariat et bilan administratif

Au plan interne, les résultats suivants ont été atteints notamment ; l’inscription de 2650 nouveaux médecins, la mise en place d’une plateforme Web pour le suivi des dossiers déposés devant l’ordre ; la digitalisation de certains processus administratifs et l’acquisition de nouveaux en vu de fournir un cadre idéal de travail puis la mise sur pied d’une commission administrative ad hoc.

D’un point de vue comptable et informatique, les résultats atteints concernent la conception et le lancement d’un site web inter actif www.onmc.cm, la mise en place d’une cabine informatique personnelle afin d’étoffer la gestion informatique au travers des informaticien et web master recrutés pour la cause, la numérisation de près de 12 465 dossiers de médecins et la digitalisation de certains processus liés à l’obtention des cartes professionnelles. Le plan d’assainissement comptable a permis quant à lui de mettre un plan comptable répondant aux normes OHADA ; la conception et la mise en place d’un système centralisé de gestions des cotisations des médecins ; la dotation d’’un manuel de procédures puis la mise en place d’une plate forme sécurisé de paiement mobile pour plus de flexibilité.

Au rang externe, l’ONMC à multiplié et renforcer des partenariats ; l’amélioration des services de santé publique avec TANGUY, des tarifs préférentiels pour les médecins lors des voyages à l’étranger avec SN Bruxelles ; la création et le renforcement des relations avec la diaspora médicale et enfin le partenariat avec ORANGE pour la r éduction des coûts du service téléphonique pour les médecins. Ces résultats obtenus en appellent à d’autres perspectives.

Projets et perspectives

Des perspectives ambitieuses se dessinent et concernent la construction de l’Hôtel du Médecin à 100 mètres de l’aéroport international de Douala et dont le terrain est déjà acquis ; la construction des démembrements régionaux de l’ordre à travers les 10 régions du pays, des négociations sont en cours à cet effet avec le Ministère du Cadastre, des Domaines et des Affaires Foncières ; la négociation autour de la souscription d’une assurance décès assortie d’une prime de 1.000.000 FCFA sans oublier le lancement sur satellite de CM/ONMC TV donc la version web est déjà disponible à l’adresse http//onmc.tv ;

En définitive des succès aussi triomphants doivent être poursuivis et nul doute que la prochaine équipe s’attèlera à aller plus loin dans la défense et la promotion des intérêts de l’Ordre National des Médecins du Cameroun.

Martial OBIONA

Related posts