Jeune et dynamique, l’actuel Directeur Général de la Société Nationales des Mines, Serges Hervé Boyogueno et son équipe rentre dans le cours des actions prônées par le Président de la République ; les mines étant dans la construction du développement nationale en 2023. Résultats et perspectives depuis la création de cette structure interpellent. Serges Hervé Boyogueno, Monsieur Performance 12 Décembre 2020, le Chef de l’Etat vient de frapper à nouveau ; lui qui entend davantage sécuriser le secteur minier, va créer la Société Nationale des Mines, dans la mouvance de la création…
Jour : 8 janvier 2023
Produits pétroliers – Le Cameroun perd 8 milliards de recettes douanières par mois pour éviter la hausse des prix
Depuis la décision du ministre des Finances du 29 avril 2022 fixant respectivement à 327 169 FCFA, 314 591 FCFA et 342 933 FCFA par tonne métrique les valeurs douanières à l’importation du super, du gasoil et du pétrole lampant, carburéacteur et essence destinée à l’aviation, le Cameroun perd 8 milliards de FCFA de recettes douanières chaque mois. Ce qui, en 2022, correspond à une enveloppe totale de 72 milliards de FCFA sur les neuf mois suivant la décision de Louis Paul Motazé. À en croire la direction générale de la douane du…
Secteur minier et carrière – Les revenus budgétaires du Cameroun chutent de plus de 11 milliards de FCFA (-95%) en un an
Selon le rapport ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) 2020 de l’État du Cameroun, qui vient d’être rendu public, les recettes budgétaires issues de l’exploitation des mines et carrières industrielles du pays ont connu une chute drastique entre 2019 et 2020. Concrètement, elles sont passées de 12,2 milliards de FCFA à seulement 630 millions de FCFA, soit une baisse de 11,57 milliards de FCFA en valeur absolue et 94,8% en valeur relative. Du coup, la contribution au budget de l’État de ce poste de recettes du secteur…