Dans le but d’accélérer la modernisation de l’administration camerounaise, Joseph Le, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a procédé le 05 janvier 2023 à la remise du Manuel de Procédures Administratives et du Guide de l’Usager du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale.
La mise en œuvre du Manuel et du Guide cité en amont viennent agir comme leviers de secours dans une administration publique où lenteur, retard dans le traitement des dossiers, délai d’exécution non respectés ont fait leur nid. Une situation qui pousse le citoyen lambda à perdre confiance envers l’administration publique, à mystifier le service public tant les faits de corruption, les rackets à répétitions des agents de l’Etat ont noirci l’étiquette de l’administration publique pourtant appelée à servir les citoyens.
C’est avec un ton ferme que, Joseph Le, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a tenu à préciser que, « Les outils que nous allons vous remettre solennellement ce jour, constitue, au regard des enjeux de la réforme de notre administration et aux grandes mutations qui s’y attachent, le résultat d’un des projets prioritaires retenus par le Gouvernement dans le volet « Réforme administrative » du Programme National de Gouvernance (PNG) et de lutte contre la corruption au Cameroun ». Une adresse assez significative à son collègue du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a permis de comprendre les objectifs que visent les outils remis ; il s’agit notamment d’assurer la promotion de l’Etat de droit, de faciliter la transparence du service public ; de permettre la démystification du traitement des dossiers ; de renforcer la lutte contre la corruption ; de favoriser l’amélioration de la performance des services, par une information optimale des usagers du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale et une formalisation des processus de traitement des dossiers, toutes choses qui concourent à moderniser le fonctionnement de votre département ministériel.
Parlant du Manuel de Procédures Administratives, sa forme est structurée en 4 tomes et rassemble globalement 59 procédures. Le tome 1 traite les procédures du Secrétariat Général et de la Direction des Relations Professionnelles. Il compte 08 procédures. Le tome 2 fait ressortir les procédures de Direction de la Santé et de la Sécurité au Travail. Il rassemble 23 procédures. Le tome 3 reprend les procédures de la Délégation Régionale du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale. Il en dénombre14. Le tome 4 reprend les procédures de la Délégation Départementale du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale. Il en dénombre également 14.
Quant au Guide de l’Usager du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, il est composé uniquement des services offerts aux usagers externes du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale. Il rassemble 59 offres de service.
Aisé dans son propos, Joseph Le souligne tout de même à l’heureux récipiendaire que, « Le Manuel de Procédures Administratives, revêt un caractère pédagogique, vos nouvelles recrues voire vos cadres disposent désormais d’un outil d’apprentissage et d’accompagnement dans le traitement des dossiers. Ceux qui sont rompus à la tâche seront désormais mieux outillés pour être des acteurs techniques compétents et donnant entière satisfaction. ».
Des propos qui n’ont pas manqués d’éveiller la satisfaction du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona qui, dans son mot admet que, « Ces documents dont le premier mérite est d’exister parmi nos outils de pilotage dans le cadre de la performance et de l’amélioration de la qualité des services, nous permettent notamment d’offrir aux usagers de l’administration du travail, un cadre de réponses complet et pratique sur l’essentiel des dispositions et processus légaux et règlementaires couverts par le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale».
Vue sous cet angle, les usagers du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale sont donc déjà dans la connaissance des procédures et délais de traitements des dossiers d’ailleurs s’adressant à ses collaborateurs, Grégoire Owona insiste et signe en invitant ces derniers à la vulgarisation, l’utilisation du Manuel de Procédures Administratives et Guide de l’Usager du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, les mots qui accompagnent sont révélateurs du travail qui a été accompli d’où ce énième appel du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale qui souligne « Ainsi, l’appropriation du contenu du présent Manuel par les différents acteurs de la chaîne administrative, à différents niveaux, contribuera donc à améliorer les relations entre notre administration et ses usagers en général, et entre l’Inspection du Travail et les partenaires sociaux employeurs et travailleurs, en particulier ».
Hélène PIMENI WOAPI