Tel est l’objectif majeur fixé le 05 janvier 2023 par Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale à l’occasion de la clôture de la Conférence Annuelle des Responsables des Services Centraux et Déconcentrés.
Promotion de la sécurité sociale pour tous
Dans le cadre de ce volet, l’accent sera mis sur l’extension continue de la couverture sociale vis-à-vis des acteurs socioprofessionnels non encore couverts pour œuvrer davantage à la Sécurité Sociale. Le renforcement du système de sécurité social sera accentué à travers l’organisation des missions de supervisions des Commissions régionales du contentieux de la prévoyance sociale et les sessions de renforcement des capacités techniques des acteurs judiciaires, cela va sans oublier la promotion de la mutualité via l’organisation d’une Journée d’Information sur la Mutualité avec en annexe la cartographie des mutuelles.
Protection du travail
Les regards sont penchés vers la construction de nouveaux édifices et la réhabilitation des locaux abritant les services de l’Inspection du Travail, le renforcement des capacités en termes d’inspections à distance et l’inspection maritime ; la densification des visites d’inspection en vue d’apporter une meilleure protection des travailleurs. Par ailleurs, il sera également question de l’actualisation pérenne du fichier syndical et la modernisation du Greffe des syndicats ; en outre, poursuivre la lutte contre le travail des enfants et l’organisation de quatre (4) sessions du Comité de Concertation et de Suivi du Dialogue Social feront parties des actions à enregistrer à la fin de l’année 2023.
Gouvernance et appui institutionnel
Dans ce cadre, il s’agira essentiellement de l’animation des sessions du dialogue et du contrôle de gestion ; d’optimiser la préparation du projet budgétaire via la priorisation/rationalisation des besoins. De plus, actualiser les outils de collecte de données et accroître les capacités des acteurs.
Améliorer la production statistique au suivi de la performance des Programmes du Sous-secteur Travail et Sécurité sociale, organiser les sessions de la Commission Paritaire d’Avancement et de Reclassement des agents de l’Etat relevant du Code du Travail ; renforcer les capacités techniques des personnels du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale ceci s’accompagnera non seulement de la défense continue des intérêts de l’Etat en justice mais aussi de la densification des communications sur les actions du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale via une visibilité numérique plus accentuée qui fait la promotion de l’image de l’institution. Si dans son mot de clôture, Grégoire Owona n’a pas manqué de recommander à ses collaborateurs de continuer à améliorer les rapports avec les partenaires sociaux par la mise en application des résolutions retenues au cours de cette conférence ; ses souhaits de remerciements et de succès aux différents auxiliaires de son département ministériel ont de manière conséquente conduit à expliquer la présence du Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative, Joseph Le, qui procédera à la cérémonie de remise du Manuel de Procédures Administratives et du Guide de l’Usager du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale.
Martial OBIONA