Travail et sécurité sociale – Grégoire Owona dresse le bilan de 2022

Partager...

Actions réalisées en vue de l’atteinte des objectifs assignés au cours de l’année 2022, le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a procédé à l’ouverture de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés de son Ministère et pour l’entame, revisiter les chantiers de l’année écoulée a meublé l’entrejeu de ces assises.

Réglé telle une horloge, Grégoire Owona, ministre du travail et de la sécurité sociale a ouvert le 04 janvier 2023 au grand amphithéâtre de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), la conférence annuelle des services de son ministère de tutelle sous le thème « Sous-secteur travail et sécurité sociale : l’inspection du travail au cœur de la stratégie de performance ». Si les différents exposés ont plongés le décor sur ces deux journées de conférence du 04 janvier au 05 janvier 2023, l’essentiel réside pour autant sur le bilan des réalisations de l’année 2022, un bilan fort élogieux qui couvre plusieurs axes.

Promotion des normes, des principes fondamentaux et droits du travail

Pour ce qui est ce domaine, l’année 2022 a permis le lancement national du projet « actions catalytiques du Programme conjoint UA-OIT OIM-CEA sur la gouvernance des migrations de main d’œuvre pour le développement et l’intégration en Afrique (Action JLMP) », programme axé sur la problématique migratoire via la mise en place d’une politique publique d’information statistique lié à ce sujet.

L’élaboration du nouveau Programme Pays pour le travail Décent (PPTD) puis le lancement dudit processus signé entre le Gouvernement et le BIT sur la période 2023-2026 afin d’améliorer la qualité du travail pour en priorité le genre féminin, les couches vulnérables et les réfugiés. Au rang des actions réalisées dans ce domaine notons la poursuite du Plan d’Action National pour l’Elimination des pires formes de Travail des Enfants au Cameroun (PANETEC) couplé à l’actualisation de l’arrêté sur l’avant-projet de la liste des travaux dangereux pour les enfants selon le Code du Travail.

La sécurité sociale

Ce volet a connu l’évaluation du fonctionnement des dix (10) Commissions Régionales du Contentieux de la Prévoyance Sociale avec pour résultante l’actualisation du texte nommant lesdits greffiers et leurs prestations de serment ; annexé à la sensibilisation continue des misions et procédures devant garantir le respect des droits de la dualité travailleurs/employeurs. Sans oublié la poursuite des réflexions et la sensibilisation relatives à l’extension de la couverture sociale des travailleurs et travailleuses du secteur domestique ceci dans le but de permettre à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) d’améliorer la qualité du service rendu si l’en en croit le paiement de près de 10 milliards de francs au titre des prestations sociales.

Renforcement des capacités opérationnelles de l’inspection du travail

La dotation en nouveaux mobiliers de bureau, en matériel logistique sans oublier les différentes formations techniques a, contribué à l’amélioration du cadre de travail ce qui explique en partie les chiffres suivant : 4915 visites des inspecteurs de travail, 536 mises en demeure et l’établissement de 6423 procès-verbaux de conciliation.

La promotion du dialogue social

Au rang des actions réalisées, la tenue de quatre sessions (04) du Comité de Concertation et de Suivi du Dialogue Social par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale afin de garantir la protection du travail dans notre pays d’après le dialogue tripartite entamé en amont entre le Gouvernement et les acteurs concernés. Bien que perturber par le Covid-19, la 136 ème Edition de la Journée Internationale du Travail a été organisée sur l’ensemble du territoire national autour du thème « Monde du travail : lutte contre le COVID-19, protection des emplois et productivité » ; cette journée à poser les leviers nécessaires à la poursuite de l’identification des sièges des organisations professionnelles qui cumulent fichier actualisé à 1098 le nombre de syndicats.

Maintien de la paix sociale

36 préavis de grève et mouvements d’humeurs notamment dans le domaine de la santé, de la sécurite et des transports ont étés examinés et maitrisés. La question de l’amélioration des conditions de travail a également été au centre à travers la négociation et la signature de 02 conventions d’entreprises et 01 convention collective. Le mérite professionnel a tout aussi été récompensé par l’attribution des Médailles d’Honneur du Travail.

Promotion des principes de santé, de sécurité et de bien-être au travail

Face à la résurgence de la pandémie à COVID-19, 316 structures ont bénéficiés de la sensibilisation sur la mise en place au sein de leurs entreprises des Comités d’Hygiène et de Sécurité Sociale, des Services Médicaux du Travail. Ces actions ont conduits à l’évaluation au cours de l’année 2022de 264 Services Médicaux du Travail dans les entreprises tout en incitant 152 entreprises de plus à la mise en place desdits services en leur sein conformément à la loi.

Dans la poursuite de la bonne mise en œuvre des programmes, la finalisation du processus d’élaboration du Manuel de Procédures Administratives (MPA) et du Guide de l’Usager du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale en collaboration avec le Ministère de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative.

Fidèle au respect des directives présidentielles, le Ministre du Travail et de la Sécurité a conduit différentes délégations aux évènements internationaux notamment la 32ème session du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) tenue du 1er au 03 Juin 2022 à Genève, les travaux du Comité Technique Spécialisé de l’Union Africaine tenus à Addis Abebba du 04 au 08 Avril 2022 ; les assises du Conseil d’Administration du Bureau International du Travail ( BIT) à Genève sans oublier la Conférence Mondiale sur l’élimination du travail des enfants à Durban en Afrique du Sud ; les travaux de la Conférence Internationale du Travail du 30 Mai au 11 Juin 2022 à Genève puis la tenue par visioconférence des travaux de la Revue à mi-parcours du plan de mise en œuvre de la Déclaration d’Abidjan.

En définitive, toutes ces actions accomplies bien que déjà élogieuses, préconisent des perspectives pour l’année 2023 qui annonce de nombreux défis pour ce département ministériel.

Martial OBIONA

Related posts